Football : les Bleus face aux Pays-Bas pour se tester
Mercredi soir, le Stade de France va retrouver "ses " héros, ceux qui, un soir de novembre 2013, lui avaient offert une soirée mémorable en battant l'Ukraine 3-0, quelques jours après une défaite à Kiev (2-0) qui semblait compromettre tout espoir de qualification pour la Coupe du Monde 2014.
Des questions en défense et en attaque
Mais Mamadou Sakho et son doublé sont passés par là, et les Bleus iront bien à Rio l'été prochain. A 99 jours du coup d'envoi de la compétition, ce match amical face aux Pays-Bas va donc être l'occasion de revoir les joueurs tricolores, mais également pour leur sélectionneur de continuer à bâtir la liste des 23 joueurs qu'il emmènera avec lui à Rio l'été prochain.
Face aux Néerlandais, Didier Deschamps devrait normalement faire quelques essais, notamment en ce qui concerne sa défense et son attaque, où certains postes peuvent encore échoir à de nouveaux joueurs.
Varane-Koscielny en l'absence de Sakho
Derrière, l'incertitude règne à droite : de retour de blessure, le gunner Bacary Sagna aimerait bien retrouver son poste de titulaire, mais son remplaçant Mathieu Debuchy faisait partie des vainqueurs de l'Ukraine, et a marqué des points.
Quant à la charnière centrale, Deschamps semble avoir tiré un trait sur le revenant Abidal. Il s'apprête à aligner mercredi le Madrilène Varane et le Londonien Koscielny, tout en sachant que les deux hommes devront certainement faire face à la concurrence de Sakho une fois que le héros du 19 novembre sera de retour de blessure.
Le tour de Griezmann
Après une longue suspension consécutive à une erreur de jeunesse - le joueur avait pris part en octobre 2012 à une virée en boîte à la veille d'une rencontre avec les Espoirs - Griezmann va enfin passer des Bleuets aux Bleus. L'attaquant de la Real Sociedad est dans une telle forme - 15 buts depuis le début de la Liga - qu'on imagine mal Deschamps le laisser sur le banc mercredi.
Dans ce qui devrait ressembler à un 4-3-3, le joueur a même de grandes chances de débuter la rencontre à droite d'une attaque dont le côté gauche serait confié à Valbuena, tandis que Karim Benzema, qui fait actuellement des merveilles à Madrid, en occuperait la pointe. De son côté Franck Ribéry, récemment opéré d'un hématome au fessier, pourrait entrer en cours de match.
Les Pays-Bas sans ses stars ?
En face, les Bleus vont affronter les vice-champion du Monde 2010, une équipe solide mais qui pourrait être privée en attaque du Mancunien Van Persie et du Munichois Arjan Robben. Les deux joueurs sont pour le moment incertains, le premier en raison d'une grippe, le second pour une blessure à la cuisse.
Des absences qui pourraient affaiblir l'équipe batave, même si le capitaine Sneijder et Huntelaar seront là pour assurer le spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.