Cet article date de plus d'onze ans.

Football : objectif but pour les Bleus

L'équipe de France joue mardi face à la Biélorussie son avant-dernier match de qualification pour la Coupe du Monde 2014. Les Bleus abordent cette rencontre avec deux objectifs : assurer la deuxième place du groupe I et marquer des buts, ce qui ne leur est plus arrivé depuis cinq matchs.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Jacky Naegelen Reuters)

La tête du Groupe I, les Bleus n'y pensent plus. L'Espagne survolant ces qualifications pour le Mondial 2014, c'est la place de deuxième – et donc de barragiste – qui semble être promise aux joueurs de Didier Deschamps. A condition de mettre un terme à l'inefficacité chronique qui les touche depuis cinq matchs.

"La première place s'éloigne , a confirmé lundi le gardien de but et capitaine des Bleus Hugo Lloris. Il faut maintenant assurer cette deuxième place le plus rapidement possible, et ça passe par un bon résultat avec une victoire ."

Muets depuis 479 minutes

Qui dit gagner dit marquer, ce qui n'est plus arrivé aux Bleus depuis cinq matchs et un but de Franck Ribéry face à la Géorgie, le 22 mars 2013.

Depuis cette rencontre, la France a joué cinq fois, pour deux nuls, trois défaites et donc aucun but. Au total, les Bleus n'ont plus marqué depuis 479 minutes.

Si aucun joueur français ne brise cette malédiction avant la 21e minute de ce Biélorussie-France, Didier Deschamps battra alors un record dont il se serait sûrement passé : son équipe de France aura passé 500 minutes sans marquer, la plus longue période sans réalisation tricolore depuis 1925.

Benzema, on y croit ?

Côté composition d'équipe, l'ancien entraîneur de l'OM devrait tirer les enseignements de ce qu'il a vu à Tbilissi samedi. Lors de ce triste match nul (0-0) face à la Géorgie, l'association Giroud-Benzema en attaque s'est montrée inefficace, et le sélectionneur devrait abandonner le 4-4-2 pour revenir à son traditionnel 4-2-3-1.

Le nom de l'attaquant de pointe reste incertain, mais Deschamps pourrait décider de maintenir sa confiance à Benzema, véritable incarnation de l'inefficacité française évoqué plus haut : le joueur du Real Madrid n'a plus marqué avec les Bleus depuis 1.216 minutes, soit plus de quinze matchs. Mais Deschamps doit se dire que son joueur a peu de chance de retrouver la confiance qui lui manque sur le banc des remplaçants, et que sa série noire va bien finir par s'achever.

Benzema sera aidé dans sa quête de buts par Valbuena derrière lui et par Payet à droite. Blessé à une fesse samedi, Franck Ribery s'est entraîné à part depuis. S'il devait déclaré forfait, il serait remplacé à gauche par le repenti Samir Nasri.

Evra, Guilavogui et Sissoko out, Matuidi, Pogba et Clichy in

Au milieu, les récupérateurs Guilavogui et Sissoko retrouvent le banc, conséquence de la fin des suspensions du parisien Matuidi et du turinois Pogba.

Lundi, Deschamps n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction de voir revenir le joueur de la Juventus : "Il a beaucoup, beaucoup de qualités et
a un rôle à jouer
, a déclaré le sélectionneur. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, il a
aussi une faculté et une aisance techniques qui lui permettent d'être dangereux
offensivement et un volume de jeu qui est très intéressant au milieu.

Enfin en défense, le Mancunien Evra sort, remplacé par Gaël Clichy. Ces onze joueurs ont 21 minutes pour inscrire un but. Faute de quoi ils deviendraient les membres de l'équipe de France la plus inefficace de tous les temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.