"J’aurais préféré perdre contre la Chine !" : après l'élimination, les supporters belges redoutent de se faire chambrer par leurs voisins français
A Mons, en Belgique, 20 000 supporters des Diables rouges ont terminé mardi la soirée de match de demi-finale de Coupe du monde dans la déception et la crainte amusée des jours qui suivront la défaite.
Sur les pavés, les gobelets en plastique écrasés témoignent de ces 90 minutes pendant lesquelles les supporters belges ont piétiné, en attendant un but qui n'est jamais venu, mardi 11 juillet, face à la France, en demi-finale de Coupe du monde en Russie... D'où la tristesse, après un match fermé, pour Jérémie et ses amis. "On est frustrés parce qu'on attendait cela depuis 1986, soupire-t-il. On était en demi-finale..."
Ici, une demi-finale c'est un peu historique... Perdre 1-0, je suis un peu dégoûté, mais c'est le football...
Jérémie, un supporterà franceinfo
"Une fois que la France a marqué, c'était un mur, indique un de ses camarades, à côté de lui. Franchement, il faut dire ce qui est, ils ont gagné la bataille tactique. Ils n'ont pas assez tenté, on sentait qu'on avait peur du contre... Mais nous on sentait que c'était possible !" "On va regarder la finale, mais bon...", conclut une supportrice, déçue.
De la tristesse, mêlée à la colère, parfois :"Il n'y a pas de spectacle, en France, c'est ridicule... Cela se joue sur la défense...", soupire-t-on, à ses côtés. "C'est une victoire française, mais ce n'est pas un beau match pour le beau jeu du foot, ajoute un autre. Un peu à l'image de tous les matchs des Français : ce n'est pas une critique, mais ils jouent plus pour la victoire que pour le beau jeu."
Les Bleus auront peut-être mérité cette Coupe du monde, mais le spectateur neutre sera moins content
un supporter belgeà franceinfo
Jonathan, lui, sourit. Un sandwich à la main, il craint maintenant les moqueries du voisin français : "Les Français, on sait très bien qu'ils sont chauvins, et alors là... Ca va être catastrophique... J'aurais préféré perdre contre la Chine !"
Malgré la déception, de très nombreux supporters belges seront derrière les Bleus dimanche pour la finale. C'est le cas de Ludovic : "On est à vingt minutes de la France, alors je préfère voir la France que l'Angleterre... Et puis j'ai beaucoup d'amis français qui m'ont envoyé des sms avant la rencontre alors j'espère pour vous que vous aurez votre deuxième étoile ! Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter de plus ?"
Un peu plus loin, sous la pluie, une jeune fille avec un drapeau bleu-blanc-rouge réconforte un supporter belge, assis par terre. Elle lui a promis de revenir samedi sur la grand-place pour encourager les Diables rouges lors du match pour la troisième place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.