L'Espagne favorite face à des Portugais ambitieux
-
Paraguay - Japon, à Pretoria à 16 heures
Ce match aura, quoiqu'il arrive, une saveur particulière pour l'une des deux équipes. Aucune n'a jamais atteint un quart de finale de Coupe du monde. A l'issue de la rencontre, l'une des deux entrera dans l'histoire.
_ Pour les Paragayens, il s'agit de tordre le cou à la malédiction. Ils ont déjà été sortis trois fois en huitièmes de finale (1986, 1998, 2002). L'équipe, bâtie autour d'une défense solide, doit ses succès à ses contre-attaquas fulgurantes menées par Santa Cruz, Barrios et Valdez. Une "Albirroja" qui a toutefois montré ses limites lors du dernier match face à la Nouvelle-Zélande (1-1).Dans cette rencontre, les Japonais vont presque faire figure de favoris. Surprenants depuis le début de la compétition, ils se sont extirpés d'un groupe difficile (Pays-Bas, Cameroun, Danemark). Leur jeu fluide et rapide s'avère spectaculaire et plaisant. Les "Samouraïs Bleus", emmenés par l'une des révélations du tournoi, Keisuke Honda. Ses coups francs splendides ont marqué les esprits.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera l'Espagne ou le Portugal en quart.
- Espagne - Portugal, au Cap à 20 h 30
C'est une première en Coupe du monde. Jamais l'Espagne ni le Portugal ne se sont affrontés dans la compétition. Leur dernière confrontation remonte au premier tour de l'Euro 2004. Il s'était soldé par une victoire portugaise (1-0).
_ Cette fois ci, l'Espagne apparait comme favorite de la rencontre. Son titre européen en 2008, le jeu développé pendant les qualifications, la qualité des joueurs placent la "Roja" parmi les prétendants au titre mondial. Depuis le début de la Coupe du monde, les espagnols ont toutefois eu du mal à concrétiser leurs occasions. La faute, entre autre, à l'état de forme moyen de Fernando Torres.Le Portugal, pour sa part, a réussi à s'extirper du groupe le plus relevé de cette Coupe du monde (Avec le Brésil, la Cote d'Ivoire et la Corée du Nord). Des Portugais redoutables en défense et flamboyants et attaque. La raclée infligée aux Nord-Coréens (7-0) a fini de remplir le capitale confiance de l'autre "Selecao".
Au-delà d'une question de suprématie régionale, ce match
offrira au vainqueur, sur le papier, une voie rêvée vers les
demi-finales puisqu'il affrontera en quart de finale le gagnant
de Paraguay-Japon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.