La compagnie aérienne Lufthansa retire une publicité pour le Mondial russe tournée en Ukraine
La compagnie aérienne s'est excusée, expliquant avoir filmé en Ukraine, pays en conflit avec la Russie, pour "des raisons logistiques".
Oups, la bourde. Lufthansa a retiré des réseaux sociaux un clip promotionnel vantant ses vols vers la Russie en vue du Mondial de football, après avoir reçu de nombreuses critiques. La raison ? Le spot a été tourné... en Ukraine, comme le note un journaliste sur Twitter.
German airline @lufthansa publishes video of German football supporter at @FIFAWorldCup in "#Moscow", #Russia
— Julian Röpcke (@JulianRoepcke) 3 juin 2018
It's completely produced in #Kyiv, #Ukraine.
1,2 Million people watched the clip since last week.https://t.co/MgLemduOnB pic.twitter.com/NK0tjPt168
La compagnie aérienne allemande s'est excusée, expliquant avoir filmé en Ukraine, pays en conflit avec la Russie, pour "des raisons logistiques". "Pour les films et surtout pour les publicités, il est courant de ne pas les tourner dans les lieux originaux. Il s'agit de refléter l'idée que se fait le spectateur du lieu", a déclaré un porte-parole de Lufthansa.
Les lieux filmés étaient en fait à Kiev
Le clip, republié sur YouTube par des internautes, mettait en scène des supporteurs de football allemands se rendant en Russie et cherchant à y reproduire tout ce qu'ils avaient déjà fait lors de leur voyage à Rio lors de la précédente Coupe du monde, remportée par l'Allemagne. Sauf qu'une "plage" située près d'une rivière sur laquelle les amis se retrouvent a été rapidement reconnue comme étant située à Kiev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.