Cet article date de plus de six ans.

La Russie a été visée par "25 millions de cyber-attaques" pendant la Coupe du monde de football

Vladimir Poutine n'a pas précisé l'origine et la nature de ces attaques informatiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach, le 15 juillet 2018, à Moscou (Russie). (SERGEY GUNEEV / SPUTNIK / AFP)

La Russie a été visée par "25 millions de cyber-attaques" pendant le Mondial de football, a affirmé le président russe Vladimir Poutine, dimanche 15 juillet. "Pendant la période de la Coupe du Monde, près de 25 millions de cyber-attaques et d'autres actes criminels sur les structures de l'information en Russie, liés d'une façon ou d'une autre à la Coupe du Monde, ont été neutralisés", a déclaré le président russe lors d'une rencontre avec les services de sécurité.

Poutine se félicite d'un "très important travail préparatif"

Vladimir Poutine, dont les propos ont été retransmis lundi par le Kremlin, n'a pas donné plus d'informations sur la nature de ces cyber-attaques. "Derrière ce succès, se cache un très important travail préparatif, opérationnel, d'analyse et d'informations, nous avons utilisé toutes nos forces, notre concentration était à son maximum", a ajouté le président russe.

La Russie, qui a accueilli la Coupe du Monde du 14 juin au 15 juillet dans onze villes et douze stades, a été à plusieurs reprises accusée par les pays occidentaux de mener des attaques informatiques. Vendredi, douze agents du renseignement russe ont été inculpés par les autorités américaines pour avoir piraté les ordinateurs du parti démocrate lors de la campagne présidentielle de 2016, qui a été remportée par Donald Trump. Moscou a toujours démenti toute ingérence dans l'élection. Ces annonces russes et américaines interviennent peu avant avant le tête-à-tête entre Donald Trump et Vladimir Poutine, lundi à Helsinki (Finlande).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.