Cet article date de plus de treize ans.

Le Brésil se marque un but, et les Pays-Bas l'éliminent

Les Pays-Bas se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en battant le Brésil 2-1. Une qualification notamment obtenue sur un but contre son camp du Brésilien Felipe Melo (53e) et du gardien Julio Cesar. Les néerlandais ont plié le match avec un second but de Wesley Sneijder (68e).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le retour au Brésil va être difficile. Difficile pour la seleçao, éliminée en quart de finales par les Pays-Bas sur le score de 2-1. Mais difficile surtout pour son capitaine, Felipe Melo, et son gardien de buts, Julio Cesar, tous deux auteurs d'un but... néerlandais.

Tout avait pourtant mal commencé pour les Néerlandais. A la 10 ème minute seulement, Robinho trouve le chemin des buts Oranje. La première mi-temps a été totalement tricotée par les quintuples champions du monde. Du jeu comme le Brésil sait en offrir, avec des attaquants fluides et une défense inflexible. La seleçao se crée plusieurs occasions, tandis que le portier, Julio Cesar, ne laisse rien passer.

JULIO CESAR N'A RIEN VU ET A ETE VAINCU

Mais au retour de la pause, c'est un autre match qui commence. Les Oranje sont mieux organisés et posent plus de problèmes aux Brésiliens. mais ils sont sans doute loin d'imaginer l'erreur monumentale qui va se produire à la 53ème minute. Julio Cesar rate sa sortie un long centre côté droit de Sneidjer que Felipe melo dévie de la tête... et envoie au fond des buts brésiliens.

Malgré de rudes duels en milieu de terrain, le match est plus équilibré. A la 65ème minute Kaka pense décrocher la timbale, mais rate son tir. Et trois minutes plus tard, ce sont les Néerlandais qui s'envolent, avec un corner de Robben, prolongée par Kuyt, qui trouve la tête de Sneijder, passant devant un mur brésilien impuissant.

C'est est trop pour la seleçao, qui perd alors son sang-froid. Felipe Melo, encore, est expulsé pour avoir marché sur Robben à terre. Réduite à dix, elle frôle tout de même l'égalisation, mais les Néerlandais ne craquent pas. Un match superbe, mais un cauchemard pour les Brésiliens, qui sont éliminés en quarts pour la seconde coupe du monde consécutive.

Le sélectionneur brésilien, Dunga, a annoncé à l'issue du match qu'il quittait ses fonctions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.