Les Bleus s’entraînent pour la première fois en public
Autour du « Field of dreams » de Knysna (le terrain des rêves), une centaine de spectateurs, autant de journalistes et une dizaine de supporters ont regardé les joueurs courir sous des trombes d’eau et dans le froid. Au programme : un footing et des exercices musculaires avec le préparateur physique Robert Duverne, puis une opposition à sept contre sept pour clore l’entraînement. Avec un terrain gorgé d’eau et une température digne du Nord–Est de la France en plein automne, l’équipe de France est restée seulement une heure sur place. Les supporters sont repartis déçus, d’autant plus qu’au moment de reprendre le bus, les joueurs n’ont pas pris le temps de les saluer.
Carrasso blessé, Gallas diminué et Zidane pas convaincu…
Seul absent de l’entraînement : le troisième gardien de l’équipe, Cedric Carrasso. Blessé à la cuisse droite le matin même lors d’un entraînement spécifique, le portier des Girondins de Bordeaux est incertain pour le match de jeudi contre le Mexique. Le défenseur central, William Gallas, a lui quitté ses coéquipiers quelques minutes avant la fin de la séance. Critiqué depuis le début de la préparation à la compétition, son état de forme fait une nouvelle fois débat.
_ L’équipe de France ne convainc personne sur et en dehors du terrain. Dernière sortie médiatique ce matin, l’emblématique meneur de jeu de l’équipe de France, Zinedine Zidane, a affirmé ne pas être séduit par les Bleus.
Guerre des terrains entre Français et Danois
Une pelouse isolée sur une colline très difficile d’accès, une tribune en ferraille de moins de 500 sièges, le terrain d’entraînement des Bleus est un espace “difficile à sécuriser” selon le président de la fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes. Tout le staff aurait bien voulu s’entraîner un peu plus bas sur le Lorie Park. Le terrain est au bord de la mer, la pelouse est un véritable billard et les habitants des environs se rendent facilement sur place.
_ Seul écueil à la migration désirée des Bleus : le terrain est occupé par l’équipe du Danemark et les Scandinaves sont bien décidés à ne pas laisser les Français bénéficier de leurs infrastructures de qualité. Le contraste est saisissant : depuis leur arrivée en Afrique du sud, l’équipe de France est critiquée pour son isolement et son manque de communication, de son côté, la sélection danoise accueille au moins 500 visiteurs à chaque entraînement depuis le début de la compétition. Pour les Bleus, c’était peut-être le dernier entraînement ouvert au public.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.