Cet article date de plus de treize ans.

Les Pays-Bas affrontent le Japon, le Cameroun joue son va-tout face au Danemark

Le Groupe E pourrait commencer à se décanter après les rencontres Pays-Bas - Japon et Cameroun - Danemark. Dans le groupe D, le Ghana a une bonne opportunité de prendre le large en tête du groupe après la défaite allemande face à la Serbie hier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • Pays-Bas - Japon à Durban (Groupe E à 13 h 30)

    Les deux vainqueurs du premier tour dans le groupe E se retrouvent. Un match qui pourrait permettre à l’une des deux équipes de décrocher son billet pour les huitièmes de finale (en cas de match nul dans l'autre rencontre). Sur le papier, les Pays-Bas, qui font figure d’outsider de la compétition, partent favoris face au Japon. Des Néerlandais sans doute privés d’Arjen Robben, il revient de blessure et est toujours aux soins.
    _ Avant le début de la compétition, les Japonais faisaient sourire tout le monde en annonçant qu’ils visaient les demi-finales. Les sourires se sont un peu effacés après la prestation des hommes dirigés par Takeshi Okada face au Cameroun (victoire 1 à 0). Le sélectionneur vise les trois points et le dit d’ailleurs, "il y a un coup à jouer. Je suis mi-idéaliste, mi-réaliste. Je sens les joueurs capables d'un exploit mais je suis également conscient que les Néerlandais sont vraiment très forts".

    • Ghana - Australie à Rustenburg (Groupe D à 16 h)

    Après la défaire de l’Allemagne hier face à la Serbie, tout est relancé dans ce groupe difficile. Le Ghana pourrait se qualifier pour les huitièmes en cas de victoire face aux Australiens. Ce serait une belle surprise pour les Black Stars après le forfait de leur joueur vedette, Michael Essien. En 2006, les Ghanéens avaient déjà étonné en se hissant à ce stade de la compétition.
    _ Les Australiens risquent de souffrir, privés de leur principal atout offensif Tim Cahill, expulsé face à l’Allemagne. Le sélectionneur Pim Verbeek devra également se passer de Vince Grella, blessé. Une défaite, sans pour autant sceller de manière irrémédiable le sort des Australiens, les placeraient dans une position quasi-impossible pour atteindre les huitièmes de finale.

    • Cameroun - Danemark à Prétoria (Groupe E à 20 h 30)

    Le Cameroun a raté son entrée dans sa Coupe du monde en perdant face au Japon (1 -0). Manquant d’allant, les Camerounais, entraînés par le Français Paul Le Guen ,ont également retrouvé leurs travers en affichant publiquement leurs divergences avec leur sélectionneur. Après la défaite, le capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o expliquait d’ailleurs "A la fin de cette Coupe du monde, Paul Le Guen devra rendre compte à ses dirigeants, qui lui ont fait confiance. Et moi, en tant que joueur et capitaine de cette équipe, je devrai faire pareil". Paul Le Guen devrait d’ailleurs changer Eto’o de place et le positionner en avant-centre de l’équipe.
    _ Les Danois, défaits également lors de leur première rencontre face au Pays-Bas (2-0) doivent gagner pour ne pas quitter l’Afrique du Sud précipitamment.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.