Cet article date de plus de douze ans.

Les Pays-Bas en finale

Les Pays-Bas se sont qualifiés mardi pour la finale de la Coupe du monde de football en battant l'Uruguay 3-2 au Green Point Stadium du Cap. A la mi-temps les deux formations étaient à égalité 1-1.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Battus en finale par l'Allemagne de l'Ouest en 1974 et l'Argentine en 1978, les Oranje auront l'occasion de remporter leur premier sacre mondial, dimanche à Johannesburg, face au vainqueur de l'autre demi-finale opposant l'Espagne à l'Allemagne, mercredi à Durban (18h30 GMT).

Les Néerlandais se sont imposés grâce à des buts de Giovanni van Bronckhorst (18e), Wesley Sneijder (70e) et Arjen Robben (73e). Diego Forlan avait égalisé pour l'Uruguay en fin de première période (41e) et Maximiliano Pereira a réduit le score dans les arrêts de jeu (92e).

Ce sont les Néerlandais qui ont créé la première occasion franche. Sur un centre de Robben côté droit, Dirk Kuyt a profitédu dégagement hasardeux du gardien uruguayen Fernando Muslera mais sa volée du droit est passée au-dessus (4e). La lumière est venue de Van Bronckhorst à la 18e
minute. De 30 mètres sur la gauche, le capitaine des Oranje a adressé un missile qui vient se loger dans la lucarne opposée de Muslera, trop court.

La première frappe cadrée des Uruguayens n'intervient qu'à la 36e minute mais le tir lointain d'Alvaro Pereira n'est pas suffisamment puissant pour inquiéter Maarten Stekelenburg. De leur côté, les Néerlandais, qui pouvaient compter à tout moment sur la vitesse de leurs attaquants pour être dangereux en contre-attaque, laissaient un peu trop jouer leurs adversaires. Diego Forlan allait en profiter pour égaliser. A trente mètres des buts bataves il contrôlait la balle pour se mettre en position de tir et frappait fort de son pied gauche surprenant le portier Maarten Stekelenburg qui ne pouvait que toucher la balle sans la stopper (41e).

Après la mi-temps les Pays-Bas ont remis le pied sur le ballon mais leur
4-2-3-1 s'est heurté sans cesse au solide bloc défensif uruguayen,
intraitable dans les couloirs de Robben et Kuyt.

Puis en cinq minutes, les Néerlandais ont tué la rencontre. Sneijder a conclu un mouvement collectif: sa frappe à l'entrée de la surface est déviée par un défenseur uruguayen et trompe le portier de la Celeste (70e). Celui-ci ne peut rien non plus trois minutes plus tard sur une tête parfaite de Robben à la réception d'un centre de Kuyt.

Dans les dernières minutes, les Uruguayens se sont exposés aux contres fulgurants des Néerlandais qui ont raté à plusieurs reprises la balle du 4-1. L'Uruguay a voulu quitter la compétition la tête haute et y
est parvenue grâce à un frappe de Maximiliano Pereira (92e) qui
relançait le suspense alors qu'il restait une poignée de secondes à
jouer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.