Cet article date de plus de treize ans.

Mandela renonce à assister au coup d'envoi du Mondial, après la mort de son arrière petite-fille

Nelson Mandela n'assistera pas comme prévu au match inaugural du Mondial à Johannesburg. Sa fondation vient de l'annoncer, après la mort de son arrière petite-fille Zenani, tout juste 13 ans, cette nuit dans un accident de voiture, au sortir du concert de lancement de la Coupe du monde. L'ex-femme de Mandela, Winnie, était aussi dans le véhicule, mais elle est indemne. Le chauffeur a été arrêté. Il roulait ivre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Que s'est-il passé hier soir, après la fête au stade Orlando, dans le township de Soweto ? Zenani Mandela, qui venait de fêter ses 13 ans, et son arrière grand-mère ont été victimes d'un accident de voiture. La jeune fille a été tuée. Selon un colonel de police cité par l'AFP, Winnie Mandela, elle, aurait été transportée dans une clinique privée, mais serait indemne.

La voiture se serait retournée sur une autoroute qui traverse le centre de Johannesburg, alors que les deux femmes revenaient du concert de super-stars organisé au stade Orlando. Leur chauffeur a été arrêté, il roulait manifestement sous l'empire de l'alcool et pourrait être, à ce titre, poursuivi pour homicide.

Zenani, qui avait célébré son 13ème anniversaire le 9 juin, était l'une des neuf arrière-petites filles de Nelson Mandela. Lors de la cérémonie d'ouverture cet après-midi, les yeux devraient être braqués vers les tribunes du stade de Soccer City. Son arrière grand-père avait promis d'y prendre place pendant "au moins un quart d'heure". Le vieillard adulé et affaibli renonce à tenir sa promesse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.