Mondial 2018 en Russie : le camp de base de la France sera situé à Istra, près de Moscou
L'encadrement des Bleus avait déjà choisi cet hôtel avant le tirage au sort, qui a révélé les villes dans lesquelles la France disputera ses trois premiers matchs.
Depuis la Coupe du Monde 2010, le nom de Knysna hante les pires cauchemars des supporters des Bleus : c'est dans cette ville sud-africaine que les joueurs français avaient refusé de descendre de leur bus pour s'entraîner. Espérons que le nom d'Istra ne restera pas autant dans les mémoires. L'équipe de France en fera son camp de base pour le Mondial 2018 en Russie, en juin prochain, a annoncé la président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët samedi 2 décembre.
"Ce n'est pas du grand luxe"
La ville d'Istra est située à une cinquantaine de kilomètres de Moscou. Les Bleus s'y installeront le 11 juin, au Hilton Garden Inn Moscow New Riga. Un hôtel décrit comme "confortable, fonctionnel", par Noël Le Graët dans une vidéo mise en ligne par la FFF.
"C'est à une heure maximum de l'aéroport, bien situé, isolé, ce n'est pas du grand luxe, c'est proche des installations d'entraînement, avec un centre des médias dans un rayon de 10 à 15 minutes", explique le dirigeant. "Il faut que les joueurs se sentent chez eux, car on espère rester quelques semaines. Il y a quelques aménagements à faire, on a vu le propriétaire de l'hôtel".
Un deuxième match assez éloigné du camp de base
Le Mondial aura lieu du 14 juin au 15 juillet. Les Bleus, eux, débuteront leur parcours du premier tour dans le groupe C le samedi 16 juin à Kazan (12h heure française) face à l'Australie. Puis il y aura le Pérou le jeudi 21 juin, à Ekaterinbourg (17h heure française) et enfin le Danemark le mardi 26 juin, à Moscou (stade Loujniki, 16 heure française).
La fédération avait déjà repéré le site d'Istra il y a quelques mois, et n'a pas changé d'avis après le tirage au sort, vendredi, des villes dans lequelles les Bleus disptureront leurs matchs du premier tour. "Kazan n'est pas très [loin de Moscou]", avait estimé le sélectionneur Didier Deschamps vendredi. "Ekaterinbourg est un peu plus 'problématique'", - la ville est située à deux heures de vol de la capitale - "mais comme il y a cinq jours de récupération entre les matchs..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.