N'Golo Kanté, "en chimie, c'est une molécule que vous mettez dans une solution et qui fait que ça marche"
Depuis Suresnes (Hauts-de-Seine), le secrétaire général du club qui a formé N'Golo Kanté, Pierre Ville, a décrypté les qualités du milieu de terrain après la victoire de la France face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde.
La cohésion de groupe de l'équipe de France de football est célébrée par tous les commentateurs, après la victoire des Bleus contre la Belgique, mardi 10 juillet, en demi-finale de la Coupe du monde (1-0) en Russie. La France a notamment pu s'appuyer, tout au long du match, sur N'Golo Kanté, incroyable récupérateur, qui a effectué un pressing permanent sur l'attaque et le milieu de terrain belge. Il a été décisif et il fait la fierté de Pierre Ville, secrétaire général du club de la Jeunesse sportive de Suresnes (Hauts-de-Seine), là où il a démarré.
franceinfo : Vous suivez tous les matchs de N'Golo Kanté ?
Pierre Ville : Bien sûr ! Tout le club suit les prestations de N'Golo depuis pas mal d'années, depuis qu'il nous a quittés. C'est une grande fierté pour le club, pour les éducateurs et tous les dirigeants qui l'ont accompagné durant les dix années qu'il a passées chez nous. Il a une tête bien pleine, bien faite, et il est très intelligent dans ses déplacements. Sa force, c'est qu'il court beaucoup, mais il court de façon très intelligente et toujours au service de son équipe.
Aviez-vous décelé son potentiel si jeune ?
Non. On a bien sûr décelé ses caractéristiques, ses particularités et ses grandes qualités. On n'est pas étonnés du tout que ses qualités se manifestent maintenant qu'il côtoie la catégorie des séniors. Nous, on savait à partir de 16, 17 ans, quand il a commencé à jouer avec les séniors, qu'il était au-dessus. Là, on a su qu'il avait le potentiel pour aller plus haut.
Ceux qui prétendent qu'à dix ans, onze ans, ils ont une pépite... Il y a dix milles pépites qui arrivent.
Pierre Ville
Mais, personne ne pouvait imaginer à quelle vitesse et quels sommets il pouvait atteindre. Nous, on savait qu'il avait les qualités qu'il manifeste aujourd'hui, parce qu'il est aujourd'hui sur le terrain comme il était chez nos jeunes.
Comment l'avez-vous trouvé face à la Belgique ?
Comme d'habitude, au service de l'équipe, toujours à se replacer. N'Golo, en chimie, c'est une molécule que vous mettez dans une solution et qui fait que ça marche. Il participe à l'équilibre. N'Golo est capable d'être très utile, sans toucher un ballon, uniquement en se replaçant. C'est un garçon très intelligent, très altruiste, peut-être trop. Il est humble, il est "au service de", mais ne vous trompez pas, c'est un garçon qui a un très fort caractère et qui sait ce qu'il veut. Simplement, il ne parle pas, il ne le dit pas. Mais on le voit dans son comportement. N'Golo, il faut le regarder. Il faut le voir évoluer et vous avez sa personnalité. C'est un exemple magnifique pour tous nos jeunes, tous les footballeurs, tous les sportifs. C'est ce que nos éducateurs prônent à longueur de journée. C'est son comportement qui est remarquable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.