Cet article date de plus de dix ans.

Non, la Corée du Nord ne prétend pas être en finale de la Coupe du monde

Une vidéo parodique qui circule sur les réseaux sociaux a induit plusieurs sites d'information en erreur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, au stade Kim Il-Sung de Pyongyang (Corée du Nord) pour un match de football, le 28 août 2013. (KNS / KCNA / AFP)

Corée du Nord-Portugal. C'est l'affiche de la finale de la Coupe du monde selon une vidéo présentée comme l'œuvre de la propagande du régime nord-coréen. On y voit une journaliste coréenne retracer le parcours de la Corée du Nord (victoire 7-0 contre le Japon, 4-0 contre les Etats-Unis et 2-0 contre la Chine) jusqu'à la finale. Kim Jong-Un y fait même une apparition dans la fan zone de Rio de Janeiro.

Comme souvent lorsqu'il s'agit de ce pays, plusieurs sites d'informations anglo-saxons, comme Metro UK ou Mirror, ont pris cette vidéo au sérieux. Mais, comme l'a remarqué Yahoo! Sports (en anglais), la voix de la présentatrice ne correspond au mouvement de ces lèvres. Il ne faut pas non plus oublier que les (vrais) matchs de la compétition sont diffusés dans le pays.

La Coupe du monde vue de Corée du Nord (APTN)

Enfin, la Corée du Nord ne s'est pas qualifiée pour l'édition brésilienne. Le pays n'a participé qu'à deux Coupes du monde, en 1966 et en 2010. Lors de leur première participation, les Chollimas s'étaient tout de même hissés jusqu'en quarts de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.