Salah/Kadyrov : la poignée de main polémique
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov est apparu, à l'occasion du débt du Mondial de football, en compagnie de la superstar Mo Salah. Mais ce dernier n'a pas vraiemnt eu le choix de cette fréquentation.
La foule scande : "Salah" alors que le joueur de football Mohamed Salah fait son entrée dans le stade à côté de Ramzan Kadyrov. Il s'agit bien d'une star de football égyptienne avec le très controversé dirigeant tchétchène. Ramzan Kadyrov est en pleine propagande. Vladimir Poutine, le dirigeant russe, lui a demandé de redorer le blason de son régime ultra-autoritaire. Une aubaine puisque la FIFA a proposé de loger l'équipe égyptienne à Grozny, la capitale de la république de Tchétchénie.
Mohamed Salah n'a pas eu le choix
Mais le héros de Kadyrov est blessé et alité, c'est donc très amicalement qu'il a reçu l'injonction de se lever pour parader auprès de Kadyrov. Alors Mohamed Salah n'a pas vraiment eu le choix. Une opération séduction qui ne passe pas auprès des associations des droits de l'homme alors que le joueur de foot et le dirigeant tchétchène ont échangé de longues poignées de main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.