Cet article date de plus de six ans.

Un jour, un joueur : Kylian Mbappé, le recordman de l'équipe de France

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'attaquant français de 19 ans est un modèle de précocité et de talent. Il sera l'un des fers de lance de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde contre la Croatie, dimanche.

La France pourra compter, dimanche 15 juillet en finale de la Coupe du monde contre la Croatie, sur son attaquant vedette Kylian Mbappé. À 19 ans, le joueur va de record en record. Il est devenu le plus jeune joueur à disputer une demi-finale de Coupe du monde depuis Giuseppe Bergomi, en 1982. Face à la Croatie dimanche soir, il pourrait devenir le plus jeune joueur à soulever ce trophée depuis ce même Giuseppe Bergomi, en 1982.

Mbappé, modèle de précocité

Kylian Mbappé, c'est l'histoire d'un talent immense, précoce qui impressionne tous les joueurs et sélectionneurs présents en Russie pour la Coupe du monde. Le talent d'un garçon qui disputait, il y a deux ans la finale de la Coupe Gambardella (l'équivalent de la Coupe de France pour les jeunes). Il s'apprête à disputer une finale de Coupe du monde.

Depuis le début de cette Coupe du monde, Mbappé fait tomber de nombreux records. Il a devancé Bruno Bellone en devenant le plus jeune Français à disputer un match de phase finale de Coupe du monde contre l'Australie. Contre le Pérou ensuite, il est devenu le plus jeune joueur des Bleus et le neuvième toute nationalité confondue à marquer un but en phase finale de Coupe du monde.

Autre record : celui du nombre de dribbles réussis par un Français sur un match de Coupe du monde. 7 sur 15 tentés face à la Belgique. Mbappé a également rejoint Pelé en inscrivant à moins de 20 ans un doublé dans un huitième de finale d'un Mondial. C'était face à l'Argentine, lors de la victoire 4-3. Son excellente prestation lui avait valu les félicitations du roi brésilien. "Tu es désormais en bonne compagnie", avait-il écrit sur les réseaux sociaux.

Un joueur qui n'a pas la grosse tête

Avec autant de compliments, Mbappé pourrait s'enflammer. Pourtant, le joueur parisien garde la tête sur les épaules, même quand on lui dit que ses performances hors-normes en Russie pourraient lui faire gagner le prochain Ballon d'or. Mbappé répond à cela : "Je m'en fiche. Tout ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de gagner la Coupe du monde pour mon pays."

Le talent de Mbappé ne cesse pourtant d'éclabousser la planète foot. Sa progression est constante. Il deviendra la star des 15 prochaines années au niveau mondial selon le Belge Kévin de Bruyne. En revanche, une chose ne bouge pas et espérons que ça dure : sa simplicité, sa bonne humeur, son accessibilité. Autant de qualités qui font de lui l'un des joueurs français les plus attachants et les plus appréciés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.