Une petite consolation pour l'Allemagne ou l'Uruguay
Cette petite finale, jamais facile à disputer pour les équipes, va voir deux des surprises de ce tournoi s'affronter.
La jeune génération allemande, composée des Müller, Özil, Khedira ou Schweinsteiger a considérablement marqué les esprits. Ces individualités promises à un grand avenir ont, sous la houlette du sélectionneur Joachim Löw, proposé l'un des jeux les plus séduisants de cette Coupe du monde. Encore un peu fébrile en défense (ce qui leur a sans doute coûté leur place en finale) les Allemands ont été explosifs en attaque.
Avec 13 buts marqués, la Mannschaft est pour l'instant l'équipe la plus prolifique. Un homme, Miroslav Klose, espère devenir le nouveau détenteur du record de buts marqués dans une finale de Coupe du monde. Il est à une réalisation de Ronaldo. Seul hic, souffrant de la colonne vertébrale, il pourrait regarder ses coéquipiers du banc.
Si l'Allemagne a su se forger un collectif, l'Uruguay a essentiellement dû compter sur un homme. Diego Forlan. Un buteur vedette qui pourrait être absent pour ce grand rendez-vous dont rêve tout un pays.
_ Une troisième place renverrait les joueurs de la Céleste aux glorieux passé footballistique de cette petite nation multi-étoilée. Double vainqueur de la Coupe du monde (1930 et 1950) et deux fois médaillée d'or aux JO (1924 et 1928).
Si l'Uruguay l'emporte ce soir, les joueurs seront accueillis en héros à Montevidéo. Les Allemands, eux, déçus, se sépareront une fois le match terminé. En se donnant rendez-vous pour de prochaines aventures. L'Euro 2012 les attend.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.