Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Coupe du monde : brefs incidents à Lyon après Allemagne-Algérie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coupe du monde : brefs incidents à Lyon, après Allemagne-Algérie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'élimination des Fennecs par la Mannschaft a été globalement accueillie dans le calme en France.

L'élimination de l'Algérie de la Coupe du monde de football "n'a pas donné lieu à une flambée de violence comme certains le redoutaient ou le prédisaient", a déclaré mardi 1er juillet le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Lyon, de brefs incidents se sont toutefois produits vers 1h30 entre les forces de l'ordre et environ 300 jeunes qui s'étaient rassemblés dans le quartier populaire de la Guillotière.

Incendies de poubelles et de véhicules

Policiers et gendarmes avaient été déployés en masse dans les grandes villes, par précaution. Car jeudi, la qualification historique de l'Algérie pour les huitièmes de finale du Mondial avait été accueillie par des scènes de liesse. Mais la fête avait été gâchée par de violents incidents : voitures brûlées, mobilier urbain vandalisé, pompiers et policiers pris pour cible, certains blessés. Au moins 74 personnes avaient été interpellées.

Cette fois, "il y a eu 29 interpellations sur l'ensemble du territoire", "consécutives à des incendies de poubelles ou de véhicules". S'y ajoutent celles de "65 militants d'extrême droite qui manifestaient à Lyon en marge du match".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.