Cet article date de plus de huit ans.

Courtisé par l'Espagne, Aymeric Laporte est appelé chez les Bleus pour la première fois

Pour la première fois, Didier Deschamps a annoncé jeudi 29 septembre qu'il retenait Aymeric Laporte, le défenseur de l'Athletic Bilbao, pour les deux prochains matchs de l'équipe de France dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.

Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aymeric Laporte, le 23 juillet 2016 (NICOLAS TUCAT / AFP)

À seulement 22 ans, Aymeric Laporte est déjà depuis plusieurs années un titulaire indiscutable dans son club de l’Athletic Bilbao, où il est arrivé à l’âge de 17 ans. Après 190 matchs en Liga espagnole, l'équivalent de la Ligue 1, le Français franchit aujourd'hui une nouvelle étape en figurant dans la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. Le solide défenseur central de 1,89 m fera partie du groupe pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires du Mondial 2018, face à la Bulgarie et les Pays-Bas, les 7 et 10 octobre prochains.

Il m'a appelé tout à l'heure, il m'a dit "Arrête de pleurer papa"

Lionel Laporte, le père d'Aymeric Laporte

sur franceinfo, jeudi 29 septembre 2016

Défenseur prometteur, Aymeric Laporte est courtisé. Au point d'avoir été approché par les recruteurs du FC Barcelone l'été dernier, ainsi que par l'équipe nationale... espagnole ! En août dernier, le quotidien espagnol Marca annonçait même que l'actuel sélectionneur de la Roja, Julen Lopetegui, avait réussi à convaincre le jeune Français, éligible à la double nationalité, de rejoindre les rangs espagnols. Un joueur qui bénéficie de la double nationalité peut en effet jouer pour une sélection en juniors, puis changer de nationalité sportive quand il est en âge d'être sélectionné en seniors.

Mais Aymeric Laporte l'a toujours fait savoir : son rêve est de jouer en équipe de France. Ces six dernières années, Laporte a disputé 51 rencontres avec les Bleus en sélections de jeunes (U17, U18, U19 et Espoirs), dont 19 en Espoirs. "Il m'a appelé tout à l'heure, il m'a dit 'Arrête de pleurer papa', a témoigné au bord des larmes Lionel Laporte, le père du joueur, sur franceinfo jeudi 29 septembre. La dernière marche a été longue à venir. Je lui disais de ne pas s'inquiéter, que ça arriverait un jour."

Enfin convoqué en équipe A, le jeune gaucher devra composer avec une sérieuse concurrence, Raphaël Varane et Laurent Koscielny faisant aujourd'hui figure de patrons en charnière centrale.

L'émotion du père d'Aymeric Laporte après sa convocation en équipe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.