Après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui pourrait être le prochain Ballon d'Or?
Pour établir cette liste de 10 joueurs, nous avons éliminé d’office tous les joueurs de plus de 25 ans. Aujourd’hui, ces dix là ont tous le potentiel d’un futur Ballon d’Or. La liste n'est pas exhaustive évidemment. On aurait pu parler de Marco Verratti ou encore d'Isco. Mais de Neymar à Dybala en passant par Martial, ces joueurs peuvent prétendre à succéder à Messi et Ronaldo.
Neymar, 23 ans
Troisième cette année, Neymar a définitivement pris son envol en 2015 après deux saisons en Europe. Avec 45 buts et 17 passes décisives, il a toujours été décisif dans les 62 rencontres qu’il a disputées, notamment lors des quelques semaines d'absence de Lionel Messi. Aujourd’hui, il semble être le joueur le plus proche des deux ogres du Ballon d’Or. Ronaldo a 31 ans et même s’il reste un athlète exceptionnel, le temps fait son œuvre. Doucement mais sûrement. Ce sera la même chose pour Messi (28 ans). Neymar incarne plus que jamais la relève du duo. A 23 ans, le Brésilien aura bientôt un boulevard devant lui.
Eden Hazard, 25 ans
Le Belge est en train de prendre du retard dans la course au Ballon d’Or. Celui qui a été élu meilleur joueur du championnat anglais en 2015 traverse sa pire saison avec Chelsea. Il n’a inscrit aucun but en 19 matches de Premier League. Mais à 25 ans, Eden Hazard a encore tout l’avenir devant lui. Le départ de Mourinho, avec qui les relations étaient plutôt fraîches, pourrait le relancer. Un transfert également. Le Real Madrid, le PSG, tous les gros clubs européens ont un œil sur l’ancien lillois qui reste un formidable joueur de football. Seulement à l’heure où le Ballon d’Or n’échappe pas aux "serial-buteurs", il lui faudra gonfler encore ses statistiques s’il veut être un sérieux candidat.
Paul Pogba, 22 ans
Avec Neymar, Paul Pogba est sans le doute le jeune joueur le plus "bankable" du football moderne. A 22 ans, le natif de la région parisienne est à l’orée d’une immense carrière. Déjà finaliste de la Ligue des champions avec la Juventus et triple champion d’Italie, il est déjà un des tous meilleurs joueurs du monde à son poste. Mais il doit encore progresser et se montrer encore plus décisif s’il veut un jour poser avec le Ballon d’Or à la main. D’autant que contrairement aux autres membres de cette liste, il évolue à un poste moins offensif. Milieu relayeur avec un physique de numéro 6 mais une technique de numéro 10, Pogba a toutefois les armes pour faire mentir l’adage qui veut que le Ballon d’Or n’est destiné qu’aux attaquants.
Harry Kane, 22 ans
Cela va faire quinze ans que l’Angleterre n’a plus remporté le Ballon d’Or. Michael Owen est le dernier. Franck Lampard, Steven Gerrard ou encore Wayne Rooney ont été plus moins proches dans un passé récent. Désormais les espoirs anglais sont entre les pieds d’Harry Kane, le buteur de Tottenham. Deuxième meilleur buteur de Premier League la saison dernière, il a fait des débuts plutôt réussis en sélection (3 buts en 8 capes). Dans le futur, il va sûrement devoir grandir dans un plus grand club anglais (Manchester United était interessé) ou européen et garnir son palmarès pour espérer succéder à l’ancien buteur de Liverpool, qui reste aujourd’hui encore le plus jeune lauréat de l’histoire avec Ronaldo (21 ans).
James Rodriguez, 24 ans
La Colombie n’a pas encore été sacrée. Mais avec James Rodriguez, elle a vu ses chances augmentées grandement depuis 2014 et une Coupe du monde superbe couronnée par un quart de finale, un titre de meilleur buteur de la compétition et un transfert retentissant au Real Madrid. En 2014, Rodriguez a terminé 8e du classement. Dans l’un des clubs les plus exposés de la planète, Rodriguez a tout ce qu’il faut entre les pieds pour être l’un des joueurs majeurs des années à venir. Encore faut-il qu’il "prenne le pouvoir" dans son équipe quand Ronaldo déclinera pour qu’il grimpe encore au classement jusqu’à la plus haute marche.
Antoine Griezmann, 24 ans
Le Français n’en fini plus d’impressionner de l’autre côté des Pyrénées. A l’Atletico Madrid, il est devenu l’option offensive numéro 1 de Diego Simeone. Il était au mois d’avril 2015 le quatrième meilleur buteur européen derrière Ronaldo, Messi et Lacazette. Le gaucher progresse constamment sous le maillot des Colchoneros notamment dans la finition. Ce week-end, il a inscrit son 10e but de la saison en Liga en 19 rencontres. A Madrid ou ailleurs – Griezmann devrait être l’une des attractions du prochain mercato – le natif de Mâcon est peut-être le Français le mieux placé pour être Ballon d’Or. Un gros transfert après une saison réussie, un Euro convaincant et Antoine Griezmann aurait des arguments à faire valoir.
Anthony Martial, 20 ans
Cet été, Manchester United a cassé sa tirelire pour l’un des plus beaux potentiels du football mondial. Anthony Martial vient d’avoir 20 ans et après des débuts tonitruants sous le maillot mancunien, outre-Manche n’ont pas tardé à fleurir les comparaisons avec un illustre buteur français, Thierry Henry. Car Martial a tout : la vitesse, la technique, le sens du but. Suffisamment pour briller sur les pelouses anglais et européennes. Et même s’il semble être rentré un peu dans le rang depuis plusieurs semaines, pas aidé par une équipe de United en difficulté, l’avenir lui appartient. En club, mais aussi en sélection, lui qui a fait ses débuts en Bleu en 2015.
Mario Gotze, 23 ans
En juillet 2014, Mario Götze mettait l’Allemagne sur le toit du monde en inscrivant l’unique but de la finale du Mondial. Depuis le jeune allemand traîne son spleen du côté du Bayern Munich. Il n’a jamais pu convaincre Pep Guardiola. Le départ programmé de l’Espagnol en Premier League l’été prochain ne devrait pas déplaire à Götze qui pourrait se relancer sous les ordres de Carlo Ancelotti. A moins que son ancien mentor à Dortmund, Jurgen Klopp, ne le débauche et ne le fasse venir à Liverpool. Où qu’il joue la saison prochaine, Götze va devoir enfin confirmer sur la durée son potentiel qui avait fait débourser 37 millions d’euros au Bayern durant l’été 2013.
Douglas Costa, 25 ans
Avec Neymar, Douglas Costa symbolise la nouvelle génération d’attaquants brésiliens. Vif et technique comme son acolyte du Barca, Douglas Costa a d’abord réchauffé les cœurs des supporters ukrainiens à Donetsk avant de se frotter au quotidien d’un grand d’Europe, le Bayern. Désiré par Guardiola, il s’est rapidement acclimaté à la Bundesliga et au jeu du Bayern, dont il est l’une des attractions. Ses gestes techniques font le tour de la toile, mais il n’est pas encore autant décisif que son compatriote, qui a su allier l’agréable à l’utile.
Voir sur Twitter
Paulo Dybala, 22 ans
C’est la dernière sensation du moment. Ceux qui suivaient la Série A l’an dernier ont découvert ce petit gaucher argentin (comme qui vous savez) à Palerme où il a éclaté (13 buts et 10 passes en 34 matches de championnat). Arrivé à la Juve l’été dernier, Paulo Dybala n’a pas tardé à confirmer (8 buts et 3 passes en 15 matches). Lionel Messi dit de lui qu’il est "le futur". Quand un quintuple Ballon d’Or évoque le talent, il sait généralement de quoi il parle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.