Cristiano Ronaldo en passe de devenir le meilleur buteur de tous les temps ?
Si on fait les calculs, le joueur Portugais a marqué cinq buts avec le Sporting Lisbonne, 118 pour Manchester United, 450 avec le Real Madrid et, pour l'instant, 84 avec la Juventus Turin. Avec l'équipe du Portugal, le compteur est à 102 réalisations. Ce qui fait un total de 759 buts. Un chiffre pharaonique mais, pour autant, quelques uns de ses rivaux semblent avoir marqué plus que lui.
Selon les données de Rec Sport Soccer Statistics Foundation, le meilleur buteur serait Josef Bican avec ses 805 buts en carrière en seulement 530 matches. Il serait suivi des deux Brésiliens Romario avec 772 buts et Pelé qui en compterait 767. Seulement, parmi les 805 buts de Bican, 27 ont été inscrits pour des équipes de réserve et amateurs. Ainsi que d'autres buts non officiels. Le score retomberait donc à 759 buts en 495 matches. D'où le record égalé, et sans doute bientôt dépassé, par Cristiano Ronaldo.
Qu'en est-il des autres grands buteurs ?
Sur son compte Instagram, Pelé indique avoir marqué 1 283 buts dans sa carrière. Mais si on enlève les réalisations amicales et celles non officielles, "Le Roi" aurait en réalité marqué 757 buts. Autre grand joueur Brésilien, Romario, affirme lui aussi avoir marqué plus de mille buts au cours de sa carrière. Il l'avait célébré en 2007. Mais ce millième but regroupait les matches de sa jeunesse, des rencontres amicales et certaines réalisations reposaient uniquement sur des témoignages. Officiellement, donc, le Brésilien compte 745 buts tout au long de sa carrière. Enfin, Lionel Messi, dont les stats sont bien plus traçables, pointe à 40 longueurs de son éternel rival et reste dans la course.
Pour résumer, Ronaldo est peut-être le meilleur buteur conjoint de tous les temps. Peut-être, mais rien de sûr... Lors des 8es de finale de la Coppa d'Italia qui ont lieu mercredi 13 janvier, Cristiano Ronaldo aura peut-être l'occasion de battre ce record non officiel face au Genoa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.