Football : l’immense succès des vignettes Panini à l’approche de la coupe du monde
La folie des cartes Panini repart de plus belle à l'approche de la coupe du monde de football. Certaines se vendent très cher et connaissent un immense succès. Christophe a arrêté de travailler et vit grâce à la vente de ses vignettes.
Des footballeuses ont deux passions : le foot bien sûr, mais aussi d’étranges autocollants d’à peine quelques centimètres. Il s’agit des Panini, des images à l’effigie des footballeurs qu’elles admirent. À quelques semaines de la coupe du monde, la folie Panini s’est emparée d’elles. À chaque ouverture, des cris et des frissons. Chacune espère avoir une carte rare. Lorsque la chance se fait désirer, il faut savoir marchander. "Je lui ai échangé tout son paquet contre Cristiano Ronaldo", s’amuse une jeune fille.
250 à 300 euros la carte
La recette n'a pas changé depuis 60 ans. À l’origine, les frères Panini sont de simples kiosquiers italiens. Très vite, leurs images rencontrent un immense succès. Aujourd’hui, la petite marque est devenue un empire qui vend plus de cinq milliards d’autocollants chaque année. L’un de ces collectionneurs possède plus d’un million de vignettes, de toutes les équipes et de toutes les époques. Ses cartes les plus précieuses, comme Messi ou Ronaldo, valent entre 250 et 300 euros la carte. Désormais, il vend ses vignettes et en vit même confortablement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.