Cet article date de plus de six ans.

Mondial des clubs - Le Real et Cristiano Ronaldo visent le doublé contre Gremio

Le Real Madrid, tenant du trophée, et Cristiano Ronaldo, 5e Ballon d'Or en poche, sont à la recherche d'un doublé au Mondial des clubs en finale (17h00 GMT) face à Gremio, samedi à Abou Dhabi. Une nouvelle victoire et un 8e trophée depuis janvier 2016 et l'arrivée de Zinedine Zidane permettraient à la "Maison blanche" de préparer avec sérénité et confiance le grand Clasico du 23 décembre face au FC Barcelone de Leo Messi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Si on regarde ses statistiques, c'est imparable: avec un but par match, Cristiano Ronaldo est une star du football et un joueur extraordinaire": le capitaine de Gremio, Pedro Geromel, sait déjà que le danger viendra de l'attaquant portugais, d'autant qu'avec six buts, il est d'ores et déjà meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Et il serait certainement ravi d'augmenter encore ce total afin de distancer définitivement -comme en C1 et ses 114 buts- son adversaire historique Lionel Messi (5 buts, tout comme Luis Suarez).

Buteur en demi-finales face à Al-Jazira, CR7 rêve aussi de faire du Real le premier club à conserver son titre mondial comme il l'avait fait en Ligue des champions où, après sa victoire en finale face à la Juventus (4-1, dont deux buts estampillés CR7), le Real est devenu le premier à réaliser un doublé depuis le grand AC Milan (1989, 1990). "Au cours des dix dernières années, il a été élu cinq fois meilleur joueur du monde, ou a été deuxième. Cela montre qu'il est resté au summum de sa forme pendant dix ans", a ajouté Geromel, âgé de 32 ans comme Ronaldo.

Gremio alignera sans doute la même défense qu'en demi-finale contre les Mexicains de Puchuca, avec Geromel et l'Argentin Walter Kannemann au centre, encadrés d'Edilson et Bruno Cortez sur les ailes.

50.000 dribbles

Geromel et Kannemann avaient déjà croisé la route de Ronaldo. Le premier s'était incliné 5-0, dont un doublé de Ronaldo, en Liga avec Majorque en 2012 et le second avait perdu la finale du Mondial des clubs 2014 avec San Lorenzo. "Mais c'était avant, et le Real Madrid jouait dans un schéma différent avec Cristiano évoluant plus à gauche, et j'étais surtout au marquage d'Higuain", a souligné Geromel, arrivé à Gremio en 2013. Même si Ronaldo n'avait pas marqué en finale et que le titre de meilleur joueur de l'édition 2014 revenait à son équipier Sergio Ramos, Kannemann reconnaît que "peu de joueurs possèdent ses qualités". "Mais nous allons essayer de lui rendre la tâche plus difficile".

L'arrière-garde du Gremio a des raisons légitimes de s'inquiéter: CR7 n'est pas seul dans l'armada offensive madrilène: Karim Benzema et Gareth Bale sont également en forme. "Cristiano Ronaldo et le reste du Real Madrid sont de grands footballeurs, mais ils n'ont pas trois jambes", a voulu tempérer Edilson. "Mais nous devons analyser la position de Ronaldo, étudier de près les endroits où il aime tirer. De plus, le Real étant une équipe imprévisible, ils peuvent faire 50.000 dribbles parce qu'ils ont des joueurs de haut niveau", a fini par concéder le défenseur brésilien.

D'autant que Bale, qui formera le trio de fer "BBC" avec Benzema et Cristiano Ronaldo, a déjà annoncé la couleur: "Je donnerai le meilleur de moi-même !" 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.