D1 Arkema : la Parisienne Tabitha Chawinga élue meilleure joueuse de la saison
Pour ses débuts, elle aura marqué la D1 Arkema de son empreinte. L'attaquante du PSG Tabitha Chawinga a été nommée meilleure joueuse de la saison, lundi 29 avril, lors de la cérémonie de remise des trophées du football féminin français. Nominée en compagnie des milieux de terrain Grace Geyoro (PSG) et Lindsey Horan (OL), la Malawite succède à Kadidiatou Diani.
Une récompense logique tant elle a été déterminante pour l'équipe menée par Jocelyn Prêcheur, avec ses qualités de vitesse et une finition hors pair. Prêtée par le club chinois de Wuhan (Chine) l'été dernier, après une première saison en prêt du côté de l'Inter Milan où elle avait également raflé le titre de MVP de Serie A, la joueuse de 27 ans est actuellement meilleure buteuse (18 buts en 19 matchs) et meilleure passeuse de D1 Arkema (10 passes décisives).
"Je pense que tout le monde veut jouer au PSG, surtout en Afrique. D'autant plus au Malawi où notre sélection nationale n'est pas très bonne", a expliqué la serial buteuse sur la scène du Pavillon Dauphine de Paris, après avoir remercié ses coéquipières, son coach et le staff du club de la capitale pour son prix.
"C’est mérité quand on voit ce qu’elle apporte offensivement à l’équipe, en termes de buts mais aussi dans la prise d’espace. C’est sa première saison mais on dirait qu’elle est avec nous depuis longtemps. C’est un rayon de soleil, elle est heureuse d’être là et cela se voit. Il faut la garder à tout prix", a commenté Grace Geyoro à propos de la lauréate en zone mixte. "J’aimerais rester à Paris, c'est ma maison. Les dirigeants discutent avec mon agent. A la fin de la saison, je crois que je resterai au PSG", lui a répondu Chawinga.
Tout au long de l'exercice 2023-2024, son association avec la Française Marie-Antoinette Katoto s'est révélée particulièrement explosive. Malgré l'élimination en demi-finale de Ligue des champions face à l'OL - durant laquelle elle a marqué au retour - Tabitha Chawinga peut espérer soulever la Coupe de France avec le PSG samedi en finale contre Fleury, mais également le championnat à l'issue des playoffs le 17 mai prochain.
Sonia Bompastor meilleure entraîneuse
Parmi les autres trophées remis, Chiamaka Nnadozie (Paris FC) a remporté celui de meilleure gardienne de D1, tandis que Sonia Bompastor (OL) a été plébiscitée pour la seconde fois consécutive dans la catégorie des meilleurs coachs. La milieu offensive Inès Benyahia (prêtée par l'OL au Havre) a, elle, été élue révélation de la saison dans l'élite, après avoir contribué au maintien des Normandes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.