Dans la douleur, le Brésil arrache sa qualification pour les quarts
Que ce match fut difficile pour les Brésiliens. Et sans doute restera-t-il, une fois passée la joie de la qualification, quelques doutes dans la tête des joueurs de Luis Felipe Scolari. Et de l’inquiétude évidemment. Car les Auriverde ont peiné pour s’imposer face à des Chiliens courageux et brillants.
La rencontre a pourtant idéalement commencé pour les Brésiliens. Après seulement 18 minutes de jeu, Neymar, sur corner, sert un ballon parfait au second poteau. Le défenseur David Luiz reprend de la jambe et trompe Claudio Bravo. Le stade de Belo Horizonte exulte et se voit déjà en quart de finale. Le Brésil respire.
Julio César sauvé par sa transversale
Mais c’est sans compter sur l’abnégation chilienne. Emmené par Alexis Sanchez, la Roja multiplie les assauts sur les buts de Julio César, jusqu’à ce que son attaquant trouve la faille. Après une relance très hasardeuse de la défense brésilienne, Sanchez récupère le ballon dans la surface et enroule sa frappe (32e). Le Chili égalise, les Auriverde baissent la tête, coupables, une fois de plus, d’une légèreté défensive qui les a régulièrement mis en danger depuis le début de la compétition. Le Brésil doute.
Le chemin des filets ne sera plus trouvé pendant le reste du temps réglementaire. Et pas davantage dans la prolongation. Le Brésil joue (un peu) mieux, mais le Chili ferme, verrouille et résiste avec talent. Et parvient à se créer des occasions jusque dans les dernières minutes, à l’image de Penilla qui, à la 120e, envoie une frappe limpide qui vient heurter la transversale de Julio César. Le Brésil tremble.
Qualification dans la douleur
C’est finalement la cruelle séance des tirs aux buts qui vient départager les deux formations. Julio César sauve presque à lui tout seul la Seleçao en arrêtant deux pénaltys chiliens. Le dernier passera à côté de ses buts, offrant une qualification dans la douleur au pays organisateur. Le Brésil hurle sa joie.
La Seleçao jouera son quart de finale contre le vainqueur du match Colombie-Uruguay. Elle devra trouver un autre jeu, une autre formule, si elle veut décrocher un ticket pour les demi-finales. Car la joie qui envahit ce soir le pays tout entier ne peut masquer une autre réalité : depuis le début de la compétition, le Brésil se cherche. Ce soir, il ne s’est toujours pas trouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.