Cet article date de plus de dix ans.

David Moyes n'est plus l'entraîneur de Manchester United

Censé faire oublier Alex Ferguson, le mythique entraîneur de Manchester United parti à la retraite la saison dernière, son successeur David Moyes aura raté son pari : après moins d'un an à la tête des Red Devils et une saison catastrophique, l'Ecossais a été limogé mardi matin. Ryann Giggs, lui succède, provisoirement. 
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Darren Staples Reuters)

David Moyes n'est plus l'entraîneur de Manchester United et la nouvelle, attendue, paraît plus que logique. C'est le club qui l'a annoncé mardi matin sur son site internet, dans un communiqué laconique de deux phrases (lien en anglais), repris sur Twitter.

Arrivé dans la cité mancunienne l'été dernier avec la difficile mission de faire oublier Sir Alex Ferguson, l'ancien entraîneur d'Everton aura vécu une saison totalement ratée, au terme de laquelle les Red Devils sont déjà assurés de finir loin, très loin du podium.

Pas d'Europe la saison prochaine

A trois journées de la fin du championnat, les coéquipiers de Patrice Evra sont septièmes, à douze points de la cinquième place occupée par... Everton. Ironie du sort, la décision de limoger Moyes a été prise juste après la défaite de dimanche face à son ancien club (0-2), une énième contre-perfomance qui aura donc été celle de trop pour les dirigeants mancuniens.

Quand au podium, les Red Devils n'ont aucune chance d'y prétendre avec leur dix-sept unités de retard sur le troisième, leur rival Manchester City, et vingt-trois sur le leader, Liverpool.

Conséquence de ce mauvais parcours sur la scéne nationale, les compétitions européennes - Champions League comme Europa League - se joueront sans les Mancuniens la saison prochaine, une première depuis la saison 1989-1990.

Risée des réseaux sociaux

La succession de Sir Alex Ferguson, à la tête de l'équipe pendant dix-sept ans (1986-2013) et qui avait pris sa retraite sur une victoire en championnat aura donc été trop lourde pour un homme rapidement devenu la risée des réseaux sociaux. 

Quelques mois seulement après le coup d'envoi de la saison, les débuts difficiles de Moyes sur le banc de Old Trafford auront donné naissance à une série de mèmes - ces images virales qui circulent sur le web - ironisant sur les mauvaises performances de son équipe.

Un peu de folie en Champions League

Seul fait d'arme du désormais ex-entraîneur mancunien, un exploit en Ligue des Champions : en huitièmes de finale de la Coupe d'Europe, Manchester avait été sèchement battu à l'aller par l'Olympiakos (2-0) avant de trouver les ressources pour renverser la tendance à Old Trafford et accéder aux quarts (3-0).

Les Red Devils s'étaient finalement inclinés au tour suivant face à Allemands du Bayern Munich (1-1, 1-3). Ryan Giggs, milieu de terrain et entraineur adjoint va assurer l'intérim, en attendant la nomination du remplaçant de David Moyes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.