Décès de Raymond Kopa : "Un homme qui avait du caractère", dit Just Fontaine
Raymond Kopa est mort vendredi à l'âge de 85 ans. Son ex-coéquipier en équipe de France et au stade de Reims, Just Fontaine, salue son caractère et ses qualités de footballeur.
Just Fontaine, avant-centre emblématique des années 1950, a réagi ce vendredi à la mort de son ex-coéquipier Raymond Kopa. Le premier Ballon d'Or Français s'est éteint ce vendredi matin à l'âge de 85 ans. Les deux joueurs ont évolué ensemble au stade de Reims et en équipe de France, notamment lors de la Coupe du Monde de 1958 en Suède. Lors de cette compétition, Just Fontaine a inscrit treize buts en six matchs. "J'étais dans la même chambre que Raymond Kopa, c'était la première fois que je me retrouvais tout seul avec lui. C'est un homme qui avait du caractère" se souvient Just Fontaine.
Kopa y Fontaine. De las #delanterasmíticas más míticas. Formaron en el Stade Reims y en la selección de Francia. pic.twitter.com/VZYdRpDcsb
— Intrafutbol Magazine (@Intrafutbol10) 21 décembre 2016
franceinfo : Quel type de joueur était Raymond Kopa ?
franceinfo : C'était un dribbleur. Quand on jouait avec lui pour partir dans les espaces il fallait attendre le moment où il allait faire la passe décisive, ça je l'ai compris de suite? Personne ne pouvait lui prendre la balle, sauf en faisant des fautes.
Los 5 del Reims: Müller, Fontaine, Kopa, Piantoni y Vincent. pic.twitter.com/wZ6IaFplqD
— Vilariño (@SVilarino) 12 novembre 2013
Raymond Kopa vous a permis de vous montrer sous votre meilleur jour lors de la Coupe du monde 58...
J'ai été élu meilleur buteur de la Coupe du monde avec 13 buts (NDLR : le record dans la compétition). J'en ai fait marquer quelques-uns à Raymond et il m'en a fait marquer beaucoup aussi. On avait la meilleure attaque, on dit toujours que les meilleurs partent les premiers, c'est souvent la loi.
France-Allemagne (1/4) : en 1958, Kopa et Fontaine font mordre la poussière à la Mannschaft https://t.co/2Gxi8DJjtt pic.twitter.com/h9OX4Tq4YA
— Le Monde (@lemondefr) 4 juillet 2016
Quels rapports aviez-vous gardé avec lui à la fin de votre carrière ?
À la fin de ma carrière, j'avais acheté un magasin de sport, où Raymond Kopa vendait ses articles, les chaussures Kopa et des survêtements. Je lui en achetais pas mal. Il venait aussi déjeuner à la maison, des fois on faisait un tarot avec d'autres joueurs de foot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.