Didier Deschamps: "Evra ? Je n'ai jamais dit qu'il ne serait plus là"
Evra? Ses concurrents n'ont pas "l'expérience du niveau international"
"C'est un joueur de haut niveau et il maintient son niveau quand il joue avec la Juventus Turin, c'est pour cela que je l'ai rappelé. S'il est là, c'est qu'il est susceptible de jouer au même titre que les autres. Il y a le temps de décider d'ici vendredi. Il est souriant, chambreur, il met de l'ambiance dans le groupe mais s'il est là c'est surtout pour ses qualités footballistiques et son expérience du haut niveau. Je n'ai jamais dit qu'il ne serait plus là. J'ai pris une option par rapport au futur (en début de saison, ndlr) mais j'avais dit que ponctuellement si j'avais besoin de lui, je le rappellerai. L'équipe de France lui tient à coeur et il est toujours disponible. C'est un poste où il y a des joueurs qui n'ont pas l'expérience du niveau international. S'il y avait eu deux matches amicaux, je n'aurais pas fait ce choix là."
"Pas surpris" par Umtiti
"Je ne suis pas surpris par rapport à ce qu'il a fait à Lyon et ce qu'il a réalisé à l'Euro sur la fin, sur des matches très importants. Il fait un bon début de saison. Il y a de la concurrence au Barça mais il est performant dans son registre et il est rassurant. Sans offenser Lyon, faire ce qu'il fait au Barça, ça prend plus d'ampleur et de valeur."
Coman dans le dur mais "toujours intéressant"
"C'est lié à la concurrence là-bas (au Bayern Munich, ndlr). Il y a six joueurs internationaux à son poste, un changement d'entraîneur (Carlo Ancelotti, ndlr) qui l'utilise différemment que Guardiola. Mais il est amené à rentrer, il est toujours intéressant parce qu'il est dans la percussion, le dribble, la vitesse. Il se passe toujours quelque chose parce qu'il a cette faculté à déstabiliser une défense."
Rabiot a "passé un palier"
"Je ne suis pas surpris par son niveau. Il était déjà dans la liste des 30 pour l'Euro. Il a déjà fait une très très bonne saison. Il a 21 ans mais a de l'expérience, une vingtaine de matches de Champions League. Au PSG, ses performances sont mises en valeur, il a passé un palier. Il a un volume et une agressivité défensive supérieurs à ce qu'il avait avant. C'est pour cela qu'il est là aujourd'hui."
Le 13 novembre, "personne ne peut oublier"
"Personne ne peut oublier ce qu'on a vécu ce soir-là. L'après match, les jours qui ont suivi jusqu'au match en Angleterre. C'étaient des journées chargées d'émotion. Cela restera dans l'histoire, dans le côté négatif."
Plus de variétés en attaque avec Gameiro et Giroud
"La compatibilité existe entre Griezmann, Giroud et Gameiro. Olivier (Giroud, ndlr) et Kevin (Gameiro, ndlr) ont des registres différents. Olivier a un jeu d'appui, de surface, Kevin mise plus sur la vitesse et la profondeur. Ce sont deux associations différentes que je peux utiliser au début ou en cours de match. C'est bien d'avoir des joueurs aux registres différents."
Sakho doit "aller voir ailleurs"
"Je ne suis pas au courant des tenants et aboutissants. J'ai échangé avec +Mamad'+ mais cela semble très compliqué (à Liverpool, ndlr). Je ne sais pas s'il y a d'autres solutions que d'aller voir ailleurs."
Fekir, un passage à vide "obligatoire"
"Il a été arrêté longtemps (rupture des ligaments du genou, ndlr), puis il a eu un 2e arrêt plus court. Quand on est blessé, on travaille le foncier, ce qui enlève le côté explosivité. Il n'a plus son coup de rein qu'il avait avant sa blessure. C'est un passage obligatoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.