Cet article date de plus de huit ans.

Didier Deschamps: "On n'a pas de matches de rattrapage"

A la veille de son huitième de finale de l'Euro 2016 face à l'Eire (15h00 à Lyon), le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps semblait plutôt serein, mais conscient qu'une "deuxième compétition dans la compétition va commencer". Si le patron des Tricolores considère que la défense tricolore n'a pas démérité en phase de groupes (deux victoires et un nul), il a insisté pour rappeler qu'il n'y avait cette fois pas le droit à l'erreur. "Vous finissez le match, vous êtes qualifiés ou éliminés", a-t-il simplement rappelé.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Didier Deschamps (FRANCK FIFE / AFP)

Comment se prépare-t-on aux matches à élimination directe?
Didier Deschamps
: "On n'a pas de matches de rattrapage. Vous finissez le match, vous êtes qualifiés ou éliminés. Cela amène plus d'excitation mais ce n'est pas quelque chose qui doit nous inhiber ou nous rendre plus fébriles. On est là pour ça, en 8e de finale, avec l'objectif de passer ce cap là. C'est pratiquement une 2e compétition dans la compétition qui va commencer."

La défense aura son importance...
DD: "Au haut niveau, il faut savoir bien défendre mais pour se qualifier il faut marquer plus que l'adversaire. On a travaillé pour faire en sorte, après les soucis qu'on a eus dans le domaine défensif, d'être le plus efficace possible. On l'a été sur les 3 premiers matches puisqu'on n'a pris qu'un but sur penalty. Ce sera important de l'être demain."

Il y a quatre joueurs sous la menace d'une suspension. Comment gérer cette situation?
DD: "Il n'y a pas de calcul. Ce n'est pas en y allant à moitié qu'on sera efficace. Cela ne doit pas occuper l'esprit des joueurs dans la bataille qu'on devra livrer demain."

Comment Dimitri Payet gère-t-il son nouveau statut de star des Bleus?
DD: "Les statuts c'est vous qui les faites, qui les défaites, qui les donnez, qui les retirez. Je suis très content de ce que fait Dimitri parce qu'il est décisif. Il le vit bien, il a eu beaucoup de louanges, méritées, mais il s'est remis au travail en début de semaine pour maintenir ce niveau de performance. J'ai beaucoup d'échanges avec les joueurs mais Dimitri n'est pas un jeune joueur non plus. Il n'a pas une énorme expérience en équipe de France mais il sait ce qu'il a vécu avant, il sait pourquoi il est arrivé et il n'a pas envie de changer ça."

Comment jugez-vous le début de tournoi de Paul Pogba?
DD: "Paul a eu un premier match difficile, il est bien rentré dans le 2e et a fait une très bonne première période contre la Suisse. Il est prêt et avait besoin de tranquillité pour bien se préparer. Il fait beaucoup parler de lui mais il est encore assez jeune et il a besoin d'avoir de la tranquillité et de la concentration."

Hugo Lloris va battre le record de capitanat en bleu. Quel genre de capitaine est-il?
DD: "Il a une légitimité, une exemplarité, il est reconnu dans le groupe. Il ne parle pas tout le temps mais quand il a quelque chose à dire, il le dit et le fait entendre. Il a plus d'assurance."

Que pensez-vous de l'Eire?
DD: "C'est une équipe généreuse, qui a beaucoup de coeur mais ce n'est pas que ça, il y a de bons footballeurs. Ils jouent tous en Premier League et sont habitués à jouer les meilleures équipes anglaises et ils sont capables de jouer au sol malgré une prédominance de jeu direct."

Craignez-vous l'esprit de revanche des Irlandais après la main de Thierry Henry en barrages du Mondial 2009 ?
DD
: "Je ne vais pas m'en servir et je ne pense pas que mon homologue s'en servira. Cela appartient à l'histoire. Là, il y a une nouvelle histoire à écrire pour les deux pays. Au football, il n'y a pas de revanche. Ce qui s'est passé, on ne peut pas le changer. Ce sentiment ne peut pas exister au plus haut niveau, à part si on rejoue le match trois jours après. Mais il y a eu tellement de matches, tellement de mois, tellement d'années que pour moi, il n'y aura aucune influence."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.