Coupe de France : l'OM domine le PSG et s'offre une place dans le quart
Ce qu'il faut savoir
Un "Classique" pour la Vieille Dame. L'OM recevait le PSG en huitièmes de finale de la Coupe de France, mercredi 8 février au stade Vélodrome. L'affiche faisait saliver et paraissait sur le papier, équilibrée entre des Marseillais, qui malgré leur défaite contre Nice en championnat, avaient les armes pour gêner des Parisiens, privés notamment de leur attaquant Kylian Mbappé. Le match a tenu ses promesses et les Marseillais, qui ont mis beaucoup d'intensité dès les premières minutes, ont fait tomber les Parisiens pour la deuxième fois en quatorze confrontations en Coupe de France. Les hommes d'Igor Tudor se qualifient pour les quarts de finale. Le tirage au sort aura lieu jeudi soir. Ce direct est maintenant terminé.
Les statistiques en faveur du PSG. Dans l'histoire récente, la domination parisienne est implacable. L'OM n'a battu son rival qu'une fois sur leurs 26 dernières rencontres. C'était le 13 septembre 2020, en pleine pandémie de Covid-19, et un succès 1-0 en championnat au Parc des Princes.
Des absents des deux côtés. Kylian Mbappé n'est pas le seul absent à Paris, puisque le Portugais Renato Sanches et les Français Nordi Mukiele et Presnel Kimpembe manquent aussi à l'appel. En revanche, Neymar, Marco Verratti et Sergio Ramos devraient être présents. A l'OM, l'entraîneur Igor Tudor est privé des défenseurs Nuno Tavares, Eric Bailly et Leonardo Balerdi.
Un entraîneur parisien de retour chez lui. Natif de Marseille, Christophe Galtier sait que ce match revêt un aspect symbolique difficile à oublier. Pourtant, l'entraîneur du PSG a promis faire "abstraction totale" de ce fait et d'avoir "joué à l'OM". "Je sais ce que représentent ces matches-là, ce n'est pas un huitième de finale classique", a-t-il déclaré. Le technicien dit avoir "fermé toutes les arrivées, à la fois sur [s]on portable et au niveau familial, pour rester focus et aller chercher cette qualification".