Ligue des champions : revivez le 8e de finale retour Monaco-Arsenal (0-2)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les Monégasques, vainqueurs 3-1 à l'aller, ont 98% de chances d'accéder en quarts de finale. Mais les Londoniens entendent bien faire mentir les statistiques. 

Ce qu'il faut savoir

L'exploit est possible. L'AS Monaco a de très bonnes chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi 17 mars, contre Arsenal. La victoire 3-1 à Londres constitue presque la garantie d'accéder au tour suivant, sauf grosse défaite à domicile. Les clés du match.

• "C'est peut-être l'année de la France", a lâché l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim en conférence de presse. Après la victoire du PSG face à Chelsea, la Ligue 1 a de grandes chances de hisser un second club dans les 8 derniers, une performance inédite depuis 2010. A contrario, la Premier League est à deux doigts d'un bide retentissant : le championnat le plus riche du monde pourrait voir disparaître tous ses clubs de la reine des coupes d'Europe, Arsenal et Manchester City étant en ballotage défavorable.

• Au rayon des stats, avantage Monaco. Le club de la principauté n'a encaissé aucun but à domicile en Ligue des champions cette année. Pire, Arsène Wenger n'a jamais gagné un match contre Monaco sous les couleurs d'une autre équipe. Petit bémol : Arsenal n'a jamais perdu lors de ses 11 matchs en France (mais n'a jamais gagné par plus d'un but d'écart). Bref, les signaux sont au vert.

Le précédent du Bayern dans tous les esprits. Il y a deux ans, Arsenal s'était retrouvé dans la même situation après une défaite 3-1 à domicile face au Bayern, en 8e de finale de la Ligue des champions. Au retour, les Bavarois, considérés comme la meilleure équipe d'Europe, avaient tremblé et n'avaient dû leur statut qu'aux buts à l'extérieur (3-1, 0-2).