Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : l'OM débute sa saison par une victoire au Vélodrome contre Reims

Les Marseillais ont remporté leur première rencontre de l'exercice 2023-2024 en renversant le Stade de Reims à domicile (2-1), samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vitinha célèbre son but face au Stade de Reims, lors de la première journée de Ligue 1, au stade Vélodrome, le 12 août 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Un bon bol d'air frais pour l'Olympique de Marseille. Trois jours après sa défaite face au Panathinaïkos (0-1), l'équipe dirigée par Marcelino s'est imposée pour la première du technicien espagnol au Vélodrome en match officiel. Les Phocéens ont dominé Reims (2-1), samedi 12 août, lors de la première journée de Ligue 1.

Menés au score après un but de Junya Ito (10e), les Phocéens ont rapidement égalisé par l'intermédiaire d'un Azzedine Ounahi inspiré (23e), avant de prendre l'avantage grâce à Vitinha (73e). Mieux organisé tactiquement, avec un passage en 4-4-2, l'OM a bien géré son match, concrétisant un gros temps fort en deuxième période pour s'adjuger la victoire.

Reims pourra regretter un but logiquement refusé dans le premier acte, qui aurait pu leur permettre de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score. Auteur d'une partie sérieuse et maîtrisé (58% de possession de balle), les Champenois ont surtout manqué d'efficacité devant le but.

La bonne nouvelle Vitinha

La satisfaction marseillaise du jour concerne son buteur portugais, Vitinha, qui a brillé par ses efforts sur le front de l'attaque et par son placement. Alors qu'il lui a fallu huit matchs pour inscrire son premier but en Ligue 1 la saison précédente, il cette fois ouvert son compteur d'entrée de jeu.

Remplaçant et non entré en jeu lors du match aller face au Panathinaïkos, il a marqué des points dans son duel avec Pierre-Emerick Aubameyang, entré à la 67e minute. Il aurait même pu s'offrir un doublé s'il n'avait pas été signalé en position de hors-jeu avant la pause, alors qu'il avait trompé Yehvann Diouf d'un subtil ballon piqué, après un bon appel en profondeur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.