Droits du foot : le Qatar veut entrer dans le jeu
Le communiqué lapidaire de la LFP a semé le trouble dans un appel d'offres qui semblait joué d'avance. "Dans le cadre de l'appel à candidatures pour la commercialisation des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour les saisons 2012 à 2016, la LFP a reçu des offres de Canal+, Orange et Al-Jazira", a annoncé la Ligue. Le groupe qatari n'a pas encore donné les détails de son éventuelle participation, mais elle redonne le sourire au président de la Ligue Frédéric Thiriez.
Car les clubs français sont plus que jamais "télé-dépendants" (58% des ressources hors transferts des clubs de L1 sur la saison écoulée, selon le rapport de la DNCG). Face à un Canal+ en position de force, la LFP n'a pas caché miser fortement sur l'arrivée de nouveaux candidats. Objectif : conserver les 668 millions d'euros versés chaque année par le groupe de télévision payante et Orange depuis 2008.
Le Qatar, organisateur du mondial en 2022, envoie un signal supplémentaire de son intérêt pour le football français. Al Djazira, qui détient déjà les droits de la compétition à l'international, a aussi "manifesté son intérêt" pour Orange Sport, l'une des chaînes payantes de l'opérateur télécoms.
Le comité de pilotage de la LFP se réunira jeudi afin d'examiner le contenu et le montant des propositions. Un conseil d'administration se réunira le lendemain pour entériner le choix des candidats retenus.
Caroline Caldier, avec agences
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