Élimination du Brésil : la samba triste
"C'est le jour le plus triste de ma vie" , lâche Rafael, les larmes aux yeux qui se mêlent aux gouttes de pluie. Comme des centaines d'autres fans auriverde, il a quitté la plage de Copacabana avant même la fin de la première période alors que le Brésil était déjà mené 5-0.
"C'est une honte pour notre pays, celui du football ", lance un autre supporter les yeux rougis. "Perdre oui, ça arrive, mais pas comme avec autant d'écart chez nous devant notre public" , analyse Victor. "On aurait dû jouer plus compact comme la France" .
Vidéo. Des supporters brésiliens en pleurs quittent Copacabana.
Pas de revanche au Maracanã
Pourtant, la Seleçao était à une marche de la finale pour retrouver le mythique stade Maracanã après avoir vu son premier sacre mondial lui filer entre les doigts en 1950. "Nous n'aurons pas notre revanche à la maison" , constate amer un supporter inconsolable. "Notre rêve s'est écroulé en quelques minutes" .
D'autres supporters prennent cette élimination avec plus de philosophie. "La Terre ne va pas s'arrêter de tourner" , sourit Dalia. "Quand je suis arrivée et qu'il a commencé à pleuvoir, je me suis dit que c'était un mauvais présage" .
Une pluie qui a douché les rêves des supporters auriverde. Mais la plupart ont continué à vouloir faire la fête. Des pétards - bien moins que d'ordinaire - ont même continué à exploser dans la soirée. Et certains Brésiliens ont esquissé quelques pas de samba sur la sable humide et les trottoirs mouillés de Copacabana. Une samba triste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.