Coupe du monde 2022 : "L'inquiétude c'est le milieu de terrain, car il est très peu expérimenté", indique Bixente Lizarazu
La liste des 25 joueurs qui participeront à la Coupe du monde au Qatar a été annoncée mercredi par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Dechamps.
"L'inquiétude c'est le milieu de terrain. C'est le point d'interrogation, ce sera la jauge de cette Coupe du monde", a indiqué mercredi 9 novembre Bixente Lizarazu, consultant football de franceinfo, après la liste des 25 joueurs annoncés par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre. "Ce milieu de terrain est inquiétant, car il est inexpérimenté", ajoute le champion du monde en 1998.
franceinfo : Cette liste de 25 joueurs présentée par Didier Deschamps vous a-t-elle surpris ?
Bixente Lizarazu : Pas trop, il a fait le choix de 25 plutôt que 26, il faudra lui poser la question pourquoi, car il aurait pu prendre un attaquant de plus. Ce que j'ai l'impression de lire notamment par rapport à la défense, c'est l'absence de Jonathan Clauss, peut-être que cette équipe de France va jouer à quatre derrière. Moi c'est ce que je souhaite, c'est ce que j'espère en considérant que Lucas et Théo Hernandez sont en position d'arrière gauche et puis Jules Koundé et Benjamin Pavard en position d'arrière droit.
"Je suis très heureux qu'Olivier Giroud soit dans cette liste parce qu'il le mérite, parce qu'il a tout fait pour et qu'il est excellent avec le Milan AC et l'équipe de France. C'est un joueur d'équipe et que ce sera un super numéro deux de Karim Benzema, je n'ai pas de doute."
Bixente Lizarazu, consultant football de franceinfoà franceinfo
Avez-vous des inquiétudes ?
L'inquiétude c'est le milieu de terrain. C'est le point d'interrogation, ce sera la jauge de cette Coupe du monde. Ce milieu de terrain est inquiétant, car il est très peu expérimenté. Aurélien Tchouaméni n'a que 14 sélections, Adrien Rabiot n'en a qu'une trentaine et ce sont a priori les deux milieux de terrain qui sont partis pour être titulaires. Les autres Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Eduardo Camavinga ont très peu d'expérience. Il y a aussi l'absence de Paul Pogba et de N'Golo Kanté, même si de toute façon, il n'y avait pas d'espoir avec eux par rapport à leurs problèmes respectifs. Je ne suis pas inquiet sur les gardiens, les défenseurs, les attaquants mais le milieu de terrain c'est mon interrogation. De ce milieu de terrain dépendra notre parcours.
Concernant les défenseurs, quel est votre sentiment sur la façon dont Didier Deschamps va gérer ce groupe ?
Il y a l'état de forme et il y a la rechute possible des joueurs qui ont été blessés. Il y a des joueurs qui peuvent jouer en défense centrale mais qui peuvent jouer aussi arrières latéraux. Concernant les absents, il y a Mike Maignan qui a un souci au mollet, c'est presqu'un gardien numéro un bis. C'est pour moi une absence importante surtout si Hugo Lloris se blesse pendant la compétition parce que c'est un très bon gardien. Lucas Digne a déjà raté la Coupe du monde en 2018 et là, il n'est pas pris. Je considère qu'il a toujours tenu sa place. Ce que j'attends maintenant c'est de savoir dans quel système on va jouer par rapport aux défenseurs que l'on a.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.