Coupe du monde 2022 : le joueur le plus utilisé, le meilleur buteur, les novices... La liste de Didier Deschamps en chiffres
Le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé, mercredi, une liste de 25 joueurs appelés pour disputer le Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Les heureux élus sont désormais connus. Didier Deschamps a annoncé la sélection de 25 joueurs pour la Coupe du monde au Qatar, mercredi 9 novembre, sur le plateau du 20 heures de TF1. Franceinfo: sport a analysé, en chiffres, les choix faits par le sélectionneur français.
ALERTE INFO
— franceinfo (@franceinfo) November 9, 2022
Voici la liste des 25 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar. pic.twitter.com/dN5L6zSjoL
Le joueur le plus utilisé : Antoine Griezmann, 110 sélections
Si Hugo Lloris est celui qui a disputé le plus de minutes en Bleu depuis la prise de fonction de Didier Deschamps après l'Euro 2012 (9240 minutes), c'est bien Antoine Griezmann qui compte le plus de capes internationales sur les dix dernières saisons. Depuis mars 2014, date de sa première sélection, le Madrilène a été utilisé à 110 reprises par le sélectionneur français. Il est même sur une impressionnante série puisqu'il n'a raté aucun des 67 derniers matchs de l'équipe de France. De quoi faire oublier qu'il n'a plus marqué sous la tunique bleue depuis le 13 novembre 2021 (neuf rencontres).
Le meilleur buteur : Olivier Giroud, 49 buts
A 36 ans, le joueur de l'AC Milan est le meilleur buteur de l'équipe de France sélectionné pour ce Mondial devant Antoine Griezmann (42 buts), Karim Benzema (37 buts) et Kylian Mbappé (28 buts). Actuellement deuxième au nombre de réalisations dans l'histoire des Bleus, Olivier Giroud peut même viser le record de Thierry Henry au Qatar. Une barre fixée à 51 buts.
Le plus âgé : Steve Mandanda, 37 ans
Le portier rennais va prendre part à sa troisième Coupe du monde après celles de 2010 et 2018. S'il n'a jamais disputé de compétition internationale dans la peau d'un titulaire dans les buts tricolores, Steve Mandanda est l'un des cadres de l'équipe de France du haut de ses 37 ans.
36 - Steve Mandanda (37 ans et 226 jours) et Olivier Giroud (36 ans et 40 jours) sont les 2 premiers joueurs de plus de 36 ans appelés pour un Mondial avec l'Equipe de France. Expérience. pic.twitter.com/ASfs65N9mN
— OptaJean (@OptaJean) November 9, 2022
Le plus jeune : Eduardo Camavinga, 20 ans
Un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui fête ses 20 ans, jeudi 10 novembre. Eduardo Camavinga est le joueur le plus jeune de cette liste. Sélectionné à trois reprises en 2020, le milieu du Real Madrid avait retrouvé les Bleus lors du dernier rassemblement de septembre.
Le nombre moyen de sélections par joueur : 36,9
Didier Deschamps a fait confiance à un groupe plus expérimenté que lors du sacre mondial de 2018. En Russie, les 23 champions du monde ne comptaient en moyenne que 26,3 capes au compteur. A noter que trois centenaires - Hugo Lloris (139 sélections), Olivier Giroud (114) et Antoine Griezmann (110) - font partie de l'équipe envoyée au Qatar. Les jeunes Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana n'en comptent, eux, que deux.
Les novices : 10 néophytes
Théo Hernandez, William Saliba, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Eduardo Camavinga et Christopher Nkunku n'ont jamais joué une grande compétition internationale (Euro ou Mondial) avec l'équipe de France avant cette Coupe du monde. Un chiffre relativement stable par rapport aux précédents tournois, mais qui peut inquiéter au milieu. En l'absence de Paul Pogba et N'Golo Kanté, forfaits, seul Adrien Rabiot a participé à un tel événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.