Coupe du monde de football 2023 : Canada, Danemark, Nigeria... Le pire et le meilleur tirage au sort pour les Bleues
L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les pays hôtes de la prochaine Coupe du monde de football, qui se jouera du 20 juillet au 20 août 2023.
Les Françaises vont savoir à quelle sauce elles vont être mangées en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août) se déroulera samedi 22 octobre. Franceinfo: sport s'est intéressé au sort que pourrait réserver le hasard du tirage, pour l'équipe de France : le pire, et le meilleur.
Même si les Bleues, placées dans le chapeau 1, ne pourront pas affronter des cadors comme les États-Unis, l'Angleterre ou l'Allemagne, certaines équipes dans les autres chapeaux pourraient leur poser des problèmes. D'autant que finir premier de son groupe aura une grande importance, afin d'éviter les meilleures nations en huitièmes de finale. Après avoir enfin atteint le dernier carré d'une compétition internationale lors du dernier Euro, les joueuses de Corinne Diacre voudront faire au moins aussi bien, quatre ans après le cruel quart de finale perdu contre les Américaines au Parc des Princes (2-1).
Ahead of the #FIFAWWC Draw, this is where each team will be!
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 15, 2022
What matchup would you love to see in ? #BeyondGreatness
Le pire tirage : Canada, Danemark, Nigeria
Parmi les grands noms du chapeau 2 (Brésil, Pays-Bas, Norvège...), le Canada semble être l'adversaire le plus à craindre. Championnes olympiques à Tokyo après leur victoire aux tirs au buts contre la Suède début août 2021, les joueuses de Beverly Priestman ont réalisé une belle Gold cup, en ne concédant aucun but du tournoi hormis un malheureux penalty de l'Américaine Alex Morgan en finale (défaite 1-0).
Par ailleurs, le Canada compte dans ses rangs une légende vivante du football féminin mondial en la personne de Christine Sinclair. L'attaquante de 39 ans, deuxième joueuse internationale la plus capée de l'histoire, totalise 317 sélections avec le Canada et aura à coeur de briller pour ce qui pourrait être sa dernière compétition internationale. Par ailleurs, d'autres visages familiers à la D1 Arkema sont susceptibles de se joindre à la fête, à l'image de la Parisienne Ashley Lawrence ou encore la nouvelle tête de la défense lyonnaise Vanessa Gilles.
Christine Sinclair takes soles position of 2nd place on the All-Time International Appearances list
— Canada Soccer (@CanadaSoccerEN) September 6, 2022
With her start against @TheMatildas, Sinc moves past Carli Lloyd and within 37 caps of becoming the most capped player in the history of international soccer!#WeCAN pic.twitter.com/Z5DMyTv23U
Comme le réglèment du tirage précise que la présence de deux équipes européennes dans un même groupe est autorisée, les Bleues pourraient ensuite hériter du Danemark dans le chapeau 3. A l'été prochain, les Scandinaves souhaiteront se racheter après leur Euro 2022 manqué, durant lequel elles n'ont même pas réussi à sortir de leur poule.
Parmi les cinq équipes connues du chapeau 4 (trois places seront à prendre au terme des barrages intercontinentaux en février 2023), le Nigéria se démarque. Malgré leur quatrième place lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, les Super Falcons restent une référence sur leur continent avec 11 titres sur les 14 éditions. En phase de groupes de la Coupe du monde 2019, les Bleues avaient justement bataillé pour l'emporter sur le plus petit des scores grâce à un penalty tardif de Wendie Renard (0-1).
Le meilleur tirage : Corée du Sud, Jamaïque, Zambie
Même si le niveau du chapeau 2 est homogène, la Corée du Sud semble plus manoeuvrable que le Japon, la Chine ou l'Italie. Les Sud-Coréennes n'ont pas beaucoup évolué depuis le dernier Mondial durant lequel elles n'étaient pas sorties de leur poule. Les joueuses de Corinne Diacre en gardent d'ailleurs un bon souvenir puisqu'elles n'en avaient fait qu'une bouchée à l'occasion du match d'ouverture au Parc des Princes (4-0).
The groups are set!
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) October 14, 2022
The #FIFAWWC Play-off Tournament will kick off Feb. 17 in New Zealand! pic.twitter.com/lwc2WJ5tT9
Le passage de 24 à 32 équipes pour ce Mondial permet d'avoir, dans le chapeau 3, un lot important d'équipes plus qu'abordables pour l'équipe de France. Aux côtés de l'Irlande, du Costa Rica et du Vietnam, écrasé par les Bleues en match amical cet été (7-0), la Jamaïque fait office de cible facile en raison de sa faible 47e place au classement FIFA.
Parmi les cinq équipes déjà qualifiées du chapeau 4, la Zambie, troisième de la dernière CAN, ne devrait enfin poser aucun problème. D'ailleurs le constat resterait le même si les joueuses de Corinne Diacre devaient affronter une équipe issue des barrages intercontinentaux (Cameroun, Chili, Sénégal, Haïti, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Panama...).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.