Deschamps osera-t-il le pari Nasri ?
Ce match de rentrée, qui intervient à trois semaines de deux rendez-vous décisifs sur la route du Mondial-2014 (en Géorgie et au Belarus, les 6 et 10 septembre), devrait en effet être l'occasion d'une dernière revue d'effectif pour Didier Deschamps , surtout au milieu puisqu'il sera privé à Tbilissi de ses trois titulaires (Cabaye, Matuidi, Pogba), suspendus. Une aubaine pour Nasri. Le joueur de Manchester City n'est plus réapparu en équipe de France depuis ses frasques de l'Euro-2012 qui lui avaient valu trois matches de suspension. Mais Deschamps lui avait entrouvert la porte de la sélection en le conviant à la tournée en Amsud. Des douleurs au genou avaient toutefois obligé l'ancien Gunner à décliner l'invitation.
Les deux piètres résultats enregistrés en Uruguay (0-1) et au Brésil (0-3) ont montré le chemin qui séparait encore les jeunes du plus haut niveau, relançant du même coup l'option Nasri. Difficile dans le marasme ambiant de se passer des services d'un joueur qui compte tout de même 35 capes (4 buts) malgré son "casier judiciaire" bien rempli et ses fâcheux antécédents (Euro-2088, Euro-2012). "Avoir dû déclarer forfait il y a deux mois a été terriblement frustrant, a-t-il confié à L'Equipe, samedi. Une équipe est en train de naître et il vaut mieux éviter de manquer ce genre d'occasions(...) J'espère bien être appelé en Belgique." Nasri a même reçu le soutien appuyé de l'homme fort des Bleus, Franck Ribéry, alors que les relations entre les deux joueurs n'ont pas toujours été au beau fixe. "J'ai hâte de le voir s'éclater de nouveau avec les Bleus", a déclaré le milieu du Bayern Munich, qui possède le même agent que le Mancunien (Jean-Pierre Bernès).
Retour de Rémy ?
"Francky" avait lui aussi été dispensé des deux amicaux en Uruguay et au Brésil, histoire de pouvoir savourer en paix son fabuleux triplé avec les Bavarois (C1, Championnat, Coupe). Son retour va permettre au sélectionneur de tester son secteur offensif. Karim Benzema, muet en bleu depuis le 5 juin 2012, retrouvera ainsi son vieux complice et, espère-t-il, son inspiration perdue en sélection. Les absences de poids au milieu à la rentrée vont peut-être pousser Deschamps à rappeler Maxime Gonalons et Moussa Sissoko (blessé en juin), voire Yoann Gourcuff ou Etienne Capoue, pourtant en méforme. Quel sort sera en revanche réservé à Pogba, qui vient tout juste de reprendre l'entraînement après son sacre mondial avec les moins de 20 ans?
Les jeunes Josuha Guilovagui et Clément Grenier (22 ans), qui n'avaient pas démérité en Amérique du Sud, pourraient également de nouveau connaître les joies des A. En défense, les interrogations portent sur le sort réservé à Raphaël Varane, remis de sa blessure au genou, et à Patrice Evra, resté sur le flanc en juin. Ni Jérémy Mathieu ni Benoît Trémoulinas n'ayant marqué des points à gauche en son absence, le joueur de Manchester United, âgé de 32 ans, n'a théoriquement pas grand chose à craindre, à moins que Deschamps ne veuille voir à l'oeuvre le jeune Lucas Digne (20 ans). Enfin en attaque, Jérémy Ménez, touché au dos, sera forfait, ce qui pourrait profiter à Loïc Rémy, qui compte bien se relancer sous les couleurs de Newcastle. Plus globalement, le sélectionneur devra jongler entre les formes disparates des Bleus, seules la Ligue 1 et la Bundesliga ne reprenant le week-end prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.