Didier Deschamps rappelle Anthony Martial pour jouer les Pays-Bas et l'Uruguay
"La logique de groupe est très importante." Didier Deschamps n'a pas fait mystère de sa liste de conduite, à l'heure de dévoiler les noms des joueurs qui affronteront les Pays-Bas, en Ligue des Nations, puis l'Uruguay, en amical dans le courant du mois de novembre. Cela explique donc qu'il n'a pas effectué de grande révolution pour ces deux matches.
En terme de surprise, on peut donc se limiter à citer uniquement Anthony Martial, qui ne faisait pas partie du groupe champion du monde. Mais face aux belles prestations du Mancunien en club, le sélectionneur l'a rappelé. "J’estimais que celui que je prenais à sa place amenait des choses plus importantes par rapport au collectif", a explique Didier Deschamps. "Il a eu des bonnes périodes, d’autres plus difficiles. Ce qu’il réalise avec Manchester est plus proche de ce qu’il est capable de faire régulièrement. On parle d’un jeune joueur que j’espère est en train de prendre de la maturité. S’il est là, c’est aussi parce qu’il y a des blessés." Et il en appelle à l'ancien Monégasque: "C’est quelqu’un qui a un potentiel incroyable et qui ne le fait pas toujours voir avec régularité. Il doit lutter contre ça pour avoir de la régularité."
Un groupe maintenu
Même logique pour Nabil Fekir, de retour sur les terrains avec l'OL et déjà présent dans cette liste. "Il y a certains joueurs qui sont là aujourd’hui qui sont en difficulté dans leur club, mais pour moi, dans mon esprit, la notion de groupe est très importante", a-t-il martelé. Dimitri Payet est la "victime" de ce retour du Lyonnais, accompagné par son jeune coéquipier Ndombélé. En délicatesse dans son club, Benjamin Pavard est maintenu. Touché aux adducteurs, Raphaël Varane n'est pas inquiet au sujet du Madrilène: "Il a repris l’entraînement. Il n’y a pas de souci particulier. C’est possible qu’il joue ou qu’il ne joue pas. Il sera là avec nous."
Toujours privé de Samuel Umtiti, l'équipe de France s'appuiera encore sur Mamadou Sakho, rappelé lors du dernier rassemblement et encore convoqué, tout comme Adil Rami. "Aujourd’hui c’est un choix qui se fait en faveur de Mamadou Sakho, dans quatre mois, ce sera peut-être différent", glisse-t-il. "C’est un poste où d’autres joueurs émergent. C’est un choix, mais un choix dans la qualité."
La liste
Gardiens de but: Lloris, Mandanda, Areola,
Défenseurs: Digne, Kimpembe, Mendy, Pavard, Rami, Sakho, Sidibé, Varane.
Milieus de terrain: Kanté, Matuidi, Ndombélé, N'Zonzi, Pogba
Attaquants: Dembélé, Fekir, Giroud, Griezmann, Martial, Mbappé, Thauvin.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.