Coupe du monde 2022 : les Bleus héritent d'un adversaire mystère dans un groupe abordable, un choc Espagne-Allemagne au menu... Revivez le tirage

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les hommes de Didier Deschamps seront dans le groupe D lors du Mondial au Qatar, en compagnie du Danemark et de la Tunisie. Ils affronteront également le vainqueur de barrages qui doivent encore avoir lieu entre l'Australie, les Emirats arabes unis et le Pérou.

Ce qu'il faut savoir

Il n'y a pas eu de mauvaise blague pour les Bleus, vendredi 1er avril. L'équipe de France est presque fixée sur ses trois adversaires en phase de poules du Mondial 2022, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. La France hérite du groupe D, dans lequel figurent également le Danemark et la Tunisie. Une équipe de ce groupe demeure inconnue : il s'agit du vainqueur de barrages qui restent à disputer, en juin, entre l'Australie, les Emirats arabes unis et le Pérou.

La France échappe au pire. La France, qui était tête de série dans le chapeau 1, a été plutôt bien lotie avec le Danemark, issu du chapeau 2, et la Tunisie, issue du chapeau 3. Les Bleus évitent ainsi l'Allemagne (qui sera dans le groupe de l'Espagne), les Pays-Bas ou la Croatie, notamment.

Trois qualifiés ne sont pas encore connus. Dans la zone Europe, une équipe reste à définir en raison de la guerre en Ukraine, qui a retardé la tenue des barrages, lesquels concernent, outre l'équipe ukrainienne, le pays de Galles et l'Ecosse. D'autres barrages n'ont pas encore eu lieu, impliquant d'une part le Pérou, les Emirats arabes unis et l'Australie, et, d'autre part, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica.