France-Côte d'Ivoire : revivez la victoire des Bleus dans le temps additionnel (2-1)

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour

À Marseille, l'équipe de Didier Deschamps a entamé sa préparation de la Coupe du monde, par une courte victoire mais riche en enseignements.

Ce qu'il faut savoir

Une victoire à l'arrachée dans un match rythmé pour bien préparer la Coupe du monde. Déjà qualifiée pour la compétition, l'équipe de France lançait son année 2022 face à la Côte d'Ivoire en match amical vendredi 25 mars pour commencer ses réglages. Bousculés par des Ivoiriens dangereux, les Français ont concédé l'ouverture du score par Nicolas Pepe (19e), très remuant sur son côté droit. Mais les Tricolores ont su rapidement revenir au score avec la connexion milanaise Théo Hernandez/Olivier Giroud (22e).

Un but qui marque le retour du deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, écarté depuis l'Euro. Une prestation achevée par Aurélien Tchouaméni qui impressionne de plus en plus sous le maillot bleu. Le Monégasque a propulsé le corner de Mattéo Guendouzi au fond des filets (90+3e) pour ouvrir son compteur en Bleus et offrir la victoire à ses coéquipiers.

Première sortie pour les Bleus en 2022. Plus aperçue depuis la victoire en Finlande (2-0) le 16 novembre dernier, dans la foulée de sa qualification pour le Mondial au Qatar, l'équipe de France était face à son premier test de l'année.

 Retour à Marseille, six ans après. Le dernier souvenir des Bleus du Vélodrome remontait à une soirée heureuse de juillet, lors de la qualification pour la finale de l'Euro 2016 face à l'Allemagne (2-0).

Olivier Giroud, toujours là. L'attaquant du Milan AC, de retour en sélection, a marqué de son empreinte cette rencontre en ramenant les Bleus à 1-1. Un 47e but sous le maillot tricolore qui le ramène à quatre réalisations seulement du record de Thierry Henry. Une performance qui envoie également un message à Didier Deschamps à huit mois de la Coupe du monde.

 Trois nouveaux bleus. Christopher Nkunku débutait la rencontre pour ce qui était sa première sélection. Il a été rejoint ensuite par William Saliba à la 59e minute, ovationné à chaque prise de balle par le public marseillais. Enfin, Jonathan Clauss a participé à la fête en fin de match. Une première dont ils se souviendront longtemps.