France-Suède : les Bleues s'imposent et se qualifient pour l'Euro 2025

L'équipe de France féminine s'est qualifiée pour l'Euro 2025 en battant la Suède 2 buts à 1 à moins de deux semaines des Jeux olympiques, vendredi soir à Dijon.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Grace Geyoro au duel avec Lina Sembrant lors de France-Suède, en éliminatoires de l'Euro 2025, le 12 juillet 2024. (PAULINE FIGUET / SIPA)

Une qualification en poche avant les Jeux de Paris. En s'imposant 2-1 face à la Suède lors de la cinquième journée des éliminatoires de l'Euro 2025, à Dijon, vendredi 12 juillet, l'équipe de France est officiellement qualifiée pour l'évènement qui aura lieu du 2 au 27 juillet 2025 en Suisse. Placées premières de leur groupe, les Bleues pourraient même valider leur place en cas de victoire face à l'Irlande mardi, qui a perdu tous ses matchs de poules.

Et comme d'habitude, les joueuses de Hervé Renard ont débloqué la situation sur coup de pied arrêté, Sakina Karchaoui reprenant un corner joué à deux d'une frappe croisée du gauche à 30 mètres (1-0, 32e). Mais les Françaises ont été prises à leur propre piège, puisque c'est aussi sur corner que Josefine Rybrink a marqué pour égaliser (1-1, 49e). Heureusement, un autre corner a permis à Marie-Antoinette Katoto de reprendre un ballon qui trainait devant la ligne suédoise pour sceller la victoire (2-1, 74e).

Une victoire avec la manière puisque hormis ces coups de pied arrêtés réussis - 13 des 16 derniers buts des Bleues ont été inscrits de cette façon - les offensives tricolores ont eu de nombreuses occasions. De quoi ravir les 12 317 spectateurs présents au stade Gaston-Gérard. Après le match,  Hervé Renard est revenu sur la victoire et la première place du groupe : "Il faudra la conserver en Irlande, prévient le sélectionneur. On est qualifié pour l'Euro 2025, donc felicitations aux filles ! On s'est fait sanctionner mais on a eu des qualités pour revenir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.