Qualifications pour l'Euro 2024 : "On aurait pu mieux faire", reconnaît Didier Deschamps après la victoire des Bleus sans briller face à Gibraltar
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Une victoire sans éclat. L'équipe de France a affronté Gibraltar, vendredi 16 juin, au stade de Faro (Portugal), pour le troisième match des qualifications pour l'Euro 2024. Une rencontre inédite entre la France, vice-championne du monde et première du groupe B, et Gibraltar, avant-dernière nation européenne au classement Fifa et dernier de la poule. La France a largement dominé la première mi-temps et inscrit deux buts grâce à Olivier Giroud et, quelques secondes avant la fin de la première période, grâce à Kylian MBappé, qui a transformé un penalty. En seconde période, les Bleus n'ont pas été démonstratifs, mais un but contre son camp du défenseur de Gibraltar leur a permis de prendre le large. Ils ont finalement remporté la rencontre 3 à 0.
>> Gibraltar-France : Kylian Mbappé au centre du jeu et du "je"
Une première place à consolider. La France a bien entamé ces éliminatoires de l’Euro 2024 en dominant largement son principal adversaire, les Pays-Bas, à domicile (4-0), avant d’obtenir une victoire plus accrochée en Irlande (1-0). Pour ce troisième match, les Bleus ont réussi à enchaîner une troisième victoire.
Gibraltar, 201e nation au classement Fifa. Sur le papier, la rencontre était extrêmement déséquilibrée entre une équipe vice-championne du monde et une autre 201e au classement Fifa (sur 211 nations). Ce territoire britannique d'outre-mer n’est reconnu par l’UEFA que depuis 2013 et par la Fifa depuis 2016. La sélection, composée de footballeurs amateurs ou semi-professionnels, est plus habituée aux défaites qu'aux victoires. Son principal fait d'armes ? Un match nul contre la Slovaquie (0-0), il y a dix ans.
Kylian Mbappé peut se rapprocher encore de Michel Platini. Qui dit équipe (très) faible, dit potentiel carton offensif. Et donc des buts, beaucoup de buts, notamment pour le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé. Finalement, le joueur du PSG s'est un peu rapproché de Michel Platini et ses 41 buts en équipe de France. L'attaquant parisien en est désormais à 39 buts avec les Bleus.