Suède-France : revivez la victoire mouvementée des Bleues lors des qualifications à l'Euro 2025

Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La Française Wendie Renard, face à la Suède, le 9 avril 2024 à Göteborg. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)
Pour sa deuxième sortie dans ces éliminatoires, l'équipe de France s'est imposée sur le terrain des demi-finalistes de la Coupe du monde (1-0), mardi soir à Göteborg.

Ce qu'il faut savoir

Après sa victoire contre l'Irlande vendredi (1-0) à domicile, l'équipe de France a confirmé à Göteborg, mardi 9 avril, contre la Suède, troisième de la dernière Coupe du monde. Wendie Renard a inscrit le seul but de la rencontre, et permet aux Bleues de s'envoler en tête de leur groupe de qualifications.

Une victoire déjà décisive

L'équipe de France conserve la tête du groupe A3 des qualifications à l'Euro 2025 grâce à son succès contre la Suède ce mardi, et prend surtout cinq points d'avance sur son adversaire du soir. Les joueuses d'Hervé Renard prennent une option importante pour terminer à l'une des deux premières places du groupe, directement qualificatives. Elles signent aussi la première victoire de leur histoire en Suède, et un succès de prestige à un peu plus de trois mois des Jeux olympiques.

Les Bleues dominatrices

Les Françaises ont maîtrisé leur sujet, dominant techniquement des Suédoises qui ont peiné à enchaîner les passes et à mener à bien leurs contre-attaques. Mais, comme contre l'Irlande vendredi, les joueuses d'Hervé Renard ont manqué de percussion et de réalisme pour concrétiser leurs occasions. C'est à nouveau à la suite d'un coup de pied arrêté qu'elles ont trouvé la faille, grâce à une déviation de Marie-Antoinette Katoto reprise par Wendie Renard.

Vicki Becho et Hervé Renard exclus

Parmi les seuls points noirs de la soirée, l'exclusion de l'ailière et du sélectionneur de l'équipe de France pour des mauvais comportements. Vicki Becho a écopé de deux cartons jaunes, le premier pour un geste d'humeur et le second sur un acte d'antijeu pour ralentir un coup franc suédois dans le temps additionnel. Hervé Renard a reçu un carton rouge direct pour une contestation trop virulente après un tacle sur Eugénie Le Sommer.

  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    On se quitte sur cette belle victoire des Bleues, qui ont une nouvelle fois montré leur solidité défensive (10 clean sheets sur les 15 derniers matchs) et leur réalisme sur coup de pied arrêté. Merci à vous de nous avoir suivis et à bientôt !
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est terminé à Göteborg (1-0) ! Les Bleues remportent leur second match des éliminatoires à l'Euro 2025, et conservent la tête de leur groupe. Surtout, l'équipe de France décroche une victoire de prestige, la première de son histoire en Suède. Les joueuses d'Hervé Renard ont dominé techniquement et ont multiplié les offensives, mais n'ont trouvé la faille que grâce à Wendie Renard à la suite d'un corner.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Carton rouge pour Vicki Becho ! L'attaquante de l'Olympique lyonnais écope d'un second carton jaune pour un geste d'antijeu, pour ralentir un coup franc suédois.
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il ne reste que quelques minutes à jouer @maxence_304. Les Bleues touchent au but.
  • maxence_304
    Il y a 0 sec
    j’espère que la france ne va pas se faire rattraper
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Françaises tiennent le score alors qu'il reste deux minutes de temps additionnel. Les Suédoises se précipitent trop sur leurs offensives, et rendent rapidement le ballon aux Bleues. (1-0, 94e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sortie de Pauline Peyraud-Magnin ! La gardienne française devance Hanna Bennison et s'interpose de la tête à l'entrée de la surface. (1-0, 92e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Côté suédois, changement offensif avec l'entrée de l'attaquante Sofia Jakobsson, qui remplace la défenseuse de Jonna Andersson. (1-0, 86e)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Double changement pour la France. La buteuse, Wendie Renard, est remplacée par Eve Perisset, tandis qu'Amadine Henry prend la place de Kenza Dali. (1-0, 86e)
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    L'équipe de France trouve encore la faille à la suite d'un coup de pied arrêté, comme contre l'Irlande vendredi. Preuve de leur force dans le domaine (et de leur difficulté à marquer dans le jeu), les tricolores ont inscrit 8 de leurs 11 derniers buts sur coup de pied arrêté.