Equipe de France : après la retraite internationale de Hugo Lloris, Mike Maignan se place en héritier incontesté
"Il faut savoir passer la main. Derrière, l'équipe est prête à continuer et il y a un gardien qui est prêt." Les mots sont signés Hugo Lloris. Celui qui a mis fin à sa carrière internationale à 36 ans, lundi 9 janvier, après quatorze années à garder les montants tricolores, a désigné son successeur sans le nommer dans les colonnes de L'Equipe.
Exit Steve Mandanda, loin d'être une alternative valable du haut de ses 37 ans. Alphonse Areola n'est plus titulaire à West Ham. Quant à Alban Lafont, convoqué en septembre dernier pour la première fois en bleu, il semble encore trop tendre. Non, l'héritier se nomme Mike Maignan.
Successeur adoubé
Tout sauf un choix par défaut. Sur les dernières saisons, le portier de l'AC Milan s'est révélé être le seul à pouvoir faire vaciller la stature de Hugo Lloris, au point de lui disputer la place de numéro 1 pendant la période pré-Coupe du monde en 2022, notamment lors de l'épisode de juin avec la Ligue des nations (deux titularisations contre la Croatie pour le Milanais).
"Il est dans une progression constante. Mike c'est la force tranquille. Il a des qualités athlétiques, un bon caractère de leader expressif, ça fait beaucoup de choses en sa faveur, expliquait à son sujet Didier Deschamps en mars dernier. Même quand il ne joue pas, il a ce rôle-là aussi et c'est bien pour le groupe." Un caractère et un talent qui lui aurait permis de se présenter au Qatar en tant qu'indiscutable numéro deux dans le groupe France, sans une mauvaise blessure au mollet survenue en septembre.
Des qualités recherchées en Bleu
A 27 ans, "Magic Mike" a déjà engrangé suffisamment d'expérience pour prétendre défendre les cages des vice-champions du monde. Formé au PSG mais parti jeune, le Guyanais d'origine a eu le temps de remporter deux championnats consécutifs (la Ligue 1 avec Lille en 2021 puis la Serie A pour Milan dès sa première saison). Chez les Rossoneri, celui qui a été élu meilleur gardien d'Italie l'an passé est suivi par la légende brésilienne Dida, lui aussi portier pour l'AC Milan durant une décennie, qui l'aide à diversifier sa palette technique.
"À Lille, on m'a demandé de jouer un jeu plus direct, en privilégiant le lancer long tant sur les retours de terrain que pour éviter le pressing de l'adversaire. À l'AC Milan, en revanche, j'ai pu exprimer mes talents au mieux dans le jeu court, pour relancer autant que possible depuis l'arrière", expliquait Maignan à La Gazzetta dello Sport en mai dernier. En bref, le natif de Cayenne excelle dans le jeu au pied, là où Hugo Lloris a parfois pu pêcher.
Dans la même veine, le gardien de Tottenham a régulièrement été décrié pour sa gestion des penalties. Mais Mike Maignan, lui, est un spécialiste. Avec 30% de penalties arrêtés en carrière (neuf tentatives adverses stoppées en 30 tentatives), le Milanais possède l'un des meilleurs ratios d'Europe sur cette phase arrêtée. Un plus qui n'aurait pas été de refus à l'Euro 2021 face à la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.) ou en finale de la Coupe du monde il y a quelques semaines contre l'Argentine (3-3, 4-2 t.a.b.). Au moins en Allemagne, les Bleus pourront aborder des séances de tirs au but hypothétiques avec plus de certitudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.