Equipe de France: Mbappé blessé mais appelé, Marcus Thuram convoqué pour la première fois : tout ce qu'il faut retenir de la liste de Didier Deschamps
La surprise Marcus Thuram
Alors que les noms de Jules Koundé (Séville FC) et Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach) circulaient, c'est le coéquipier de ce dernier, Marcus Thuram, qui a été convoqué. Le fils de Lilian Thuram, qui détient le record de sélections en Bleu, est passé par toutes les catégories jeunes de l'Equipe de France depuis les U17. L'attaquant de 23 ans, passé par Sochaux et Guingamp, va découvrir Clairefontaine avec les A pour la première fois. Didier Deschamps, qui le suit "depuis quelques temps", a justifié son choix: "Il a la capacité de créer des différences avec beaucoup de percussion, il marque et fait marquer, et il est souvent bon dans les gros matches". Après avoir joué avec le père en équipe de France, Didier Deschamps entraînera le fils: "Je pense que ça doit faire énormément plaisir à son papa 'Thuthu'".
Mbappé blessé, mais convoqué
Alors qu'il souffre d'une gêne musculaire aux ischio-jambiers droits depuis le weekend dernier, Kylian Mbappé a été appelé avec les Bleus. Une sélection qui ne devrait pas ravir Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, qui souhaitait que son attaquant soit laissé au repos. Didier Deschamps devrait tout de même préserver le joueur contre la Finlande: "Je reste sur ma ligne de conduite, je n'ai jamais pris de risque avec qui que ce soit, et je prends des décisions dans l'intérêt du joueur. Si je le mets dans la liste, c'est qu'il y a de très fortes probabilités qu'il soit disponible pour notre match contre le Portugal". L'impératif de victoires, chaque entraîneur doit y faire face : "Je ne suis pas en conflit avec Thomas Tuchel, il doit gérer ses matchs avec l'obligation de résultats, mais j'ai la même obligation avec l'Equipe de France".
Costil, Dubois, Fekir, Sissoko de retour, Upamecano, Camavinga et Aouar sortent
Dans une liste élargie avec 26 joueurs, Didier Deschamps a fait le choix d'appeler quatre gardiens. C'est le Bordelais Benoît Costil qui vient s'ajouter à Lloris, Maignan et Mandanda, déjà présents lors du rassemblement précédent. En défense, le sélectionneur a privilégié Léo Dubois à Ferland Mendy, qui avait dépanné sur le côté droit contre la Croatie alors qu'il évolue à gauche avec le Real Madrid. Au milieu, Moussa Sissoko, qui avait manqué le dernier rassemblement, fait son retour en Bleu, tout comme son compère d'attaque, Nabil Fekir, dont les performances avec le Betis Séville ont plu au sélectionneur: "Nabil a un volume de jeu qui est meilleur aujourd’hui et quand il a le ballon, il se passe quelque chose". Eduardo Camavinga sera quant à lui absent, il souffre d'un pépin musculaire. Parmi les non-retenus figurent Dayot Upamecano et Houssem Aouar, des absences qui répondent à une logique sportive selon Deschamps. Pour lui, le défenseur de Leipzig traverse "une période de moins bien" et "Houssem présente moins de garanties que d'autres joueurs avec le même profil". Ils sont tous les deux convoqués avec les Espoirs, comme Jonathan Ikoné et Jules Koundé.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.