Cet article date de plus de deux ans.

Equipe de France : quatre choses à savoir sur William Saliba, le nouvel appelé en Bleu

Le défenseur central marseillais a été convoqué pour la première fois en équipe de France A par Didier Deschamps.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
William Saliba, lors du match de Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et de la Lazio Rome. (GIUSEPPE MAFFIA / NURPHOTO via AFP)

Après Jonathan Clauss et Christopher Nkunku, William Saliba est le troisième "petit nouveau" du rassemblement des Bleus au mois de mars. Appelé par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Benjamin Pavard, lundi 21 mars, le défenseur central de l'Olympique de Marseille connaîtra peut-être sa première sélection au stade Vélodrome pour France-Côte d'Ivoire, vendredi 25 mars, ou bien lors de France-Afrique du Sud, mardi 29 mars à Lille.

Formé à Saint-Etienne, en bleu depuis ses 15 ans

Alors qu'il fêtera son 21e anniversaire avec les Bleus, jeudi, William Saliba est un habitué de la sélection nationale. Performant avec les équipes de jeunes de Saint-Etienne, où il a été formé, le défenseur central a été appelé avec les Bleuets dès ses 15 ans, en U16, avant d'évoluer avec les U17, U18, U19 puis les U20. Fin 2021, il a également été appelé par Sylvain Ripoll chez les Espoirs, dont il était le capitaine lors des derniers matchs.

Avant cela, Saliba s'est tout de même fait remarquer négativement lorsqu'est ressortie sur un réseau social, en février 2021, une vidéo obscène datant d'au moins trois ans. Le défenseur y filmait l'un de ses coéquipiers en équipe de France U17 en train de se masturber. Rapidement supprimée, cette vidéo lui a tout de même valu une suspension d'un mois avec sursis de la part de la Fédération française de football.

Recruté par Arsenal sans jamais y jouer

Révélé sous le maillot de l'AS Saint-Etienne en 2018 et 2019, William Saliba attire l'oeil des recruteurs d'Arsenal. Il s'engage avec les Gunners à l'été 2019, pour près de 30 millions d'euros, mais reste une saison supplémentaire avec les Verts. A son arrivée à Londres à l'été 2020, Saliba déchante et ne joue aucun match avec Arsenal. N'arrivant pas à obtenir la confiance de Mikel Arteta, il est successivement prêté à Nice la saison dernière, puis Marseille cette saison. Son prêt à l'OM ne comportant pas d'option d'achat, il devrait retourner à Arsenal l'été prochain, avec une nouvelle étiquette de joueur international. 

Indispensable pour Jorge Sampaoli

Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, William Saliba est devenu un élément indispensable pour l'entraîneur argentin de l'équipe. Le défenseur central n'a manqué que trois des 43 matchs de l'OM cette saison. En Ligue 1, il n'est resté sur le banc que lors du déplacement à Angers en septembre, mais a joué l'intégralité des autres rencontres, sans être remplacé. Pas ménagé, il n'en reste pas moins lucide et propre dans ses interventions, puisqu'il n'a récolté que six cartons jaunes en 40 matchs. 

Un profil similaire à Benjamin Pavard 

Du haut de son mètre quatre-vingt-douze, William Saliba est un défenseur athlétique, qui devrait s'insérer parfaitement dans le système voulu par Didier Deschamps. Défenseur central de métier, il a déjà dépanné en club en tant qu'arrière droit, à Saint-Etienne et Marseille. Alors que le sélectionneur souhaite instaurer une défense à trois centraux, il devrait être aligné sur la position la plus à droite de ce trio. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.