Cet article date de plus d'un an.

Equipe de France : résultats en dents de scie, absences de marque, retour de Kheira Hamraoui... Trois questions avant le Tournoi de France

A cinq mois de la Coupe du monde, les Bleues disputent le Tournoi de France avec un premier match contre le Danemark, mercredi. Des questions se posent sur leur forme du moment et sur un groupe recomposé, marqué par la sélection d'une revenante qui ne fait pas l'unanimité.
Article rédigé par franceinfo: sport, Robin Joanchicoy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La déception des Bleues après le second but allemand qui les éliminent en demi-finale de l'Euro 2022, le 27 juillet 2022.  (FRANCK FIFE / AFP)

Le compte à rebours est lancé. L'équipe de France n'a plus que cinq mois pour peaufiner ses automatismes avant le début de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août). Avant les ultimes matchs de préparation en avril, les Bleues disputent le Tournoi de France du 15 au 21 février. Les Tricolores entameront cette compétition amicale face au Danemark, mercredi 15 février, dans un stade Francis Le Basser (Laval) à guichets fermés. Elles iront ensuite défier l'Uruguay et la Norvège au stade Raymond Kopa (Angers), respectivement le samedi 18 février et le mardi 21.

La sélectionneuse de l'équipe de France, Corinne Diacre, a dû palier les forfaits de certaines cadres, en rappelant notamment Kheira Hamraoui. Un retour qui pose question dans un groupe déjà marqué par des derniers résultats décevants.

Les Bleues peuvent-elles retrouver une dynamique positive ?  

Tenantes du titre, les Bleues ne comptent pas faire de la figuration au Tournoi de France, en dépit de son caractère amical. "Nous sommes des compétitrices et nous souhaitons gagner ce Tournoi avant tout", a prévenu la sélectionneuse de l'équipe de France sur le site de la Fédération Française de Football. Cette compétition est l'occasion pour les Bleues de retrouver de la confiance après des récents résultats en demi-teinte.

Marquée par l'élimination en demi-finale de l'Euro 2022 face à l'Allemagne (1-2), la sélection tricolore reste sur trois défaites lors de ses six dernières sorties. Les Bleues ont besoin de faire le plein de confiance, et de retrouver la recette qui leur avait permis d'enchaîner 16 victoires consécutives entre le 10 juin 2021 et le 14 juillet 2022. L'opposition face au Danemark, que les Françaises avaient battu 4-0 en avril 2019, arrive à point nommé.

Quelle équipe alignera Corinne Diacre ? 

Au-delà d'une dynamique à retrouver, la sélectionneuse a dû se creuser les méninges pour remplacer certaines cadres blessées. Marie-Antoinette Katoto, victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit lors du dernier Euro, poursuit toujours sa rééducation. C'est sa coéquipière du Paris Saint-Germain, Kadidiatou Diani, qui assurera l'intérim à la pointe de l'attaque tricolore. L'ailière de formation s'est dite prête à se "sacrifier" comme au PSG, dans un entretien donné à l'AFP. En conférence de presse, mardi 14 février, Corinne Diacre a assuré que Kadidiatou Diani avait "développé des qualités différentes. Elle a mûri, elle a franchi un palier".

La France sera aussi privée des défenseures centrales Griedge Mbock (genou), Elisa De Almeida (souci musculaire) et Aïssatou Tounkara (qui ne joue pas à Manchester United), et des deux latérales gauches de métier, Sakina Karchaoui (cheville) et Selma Bacha (cuisse). La sélectionneuse devrait profiter du Tournoi de France pour donner une chance à Hawa Cissoko et Julie Thibaud dans l'axe de la défense, au côté de l'indéboulonnable Wendie Renard. Estelle Cascarino, de retour chez les Bleues, devrait être utilisée au poste de latérale gauche.

Quelle ambiance avec le retour de Kheira Hamraoui ?

Ce Tournoi de France marque le retour dans le groupe tricolore de Kheira Hamraoui, quinze mois après son agression et plus d'un an après sa dernière sélection, déjà lors du Tournoi de France. Un revirement de situation qui n'a pas fait l'unanimité chez les Bleues. "Pour éviter d'être vulgaire, je m'abstiendrai de tout commentaire. Il vaudrait mieux que je ne le fasse pas", a lâché Kadidiatou Diani à l'AFP.

Pour rappel, cette dernière a toujours soutenu son ex-coéquipière Aminata Diallo, suspectée d'avoir joué un rôle dans l'agression subie Hamraoui. Interrogée à ce sujet en conférence de presse, mardi 14 février, Wendy Renard a préféré botter en touche. "Il n'y a pas de tensions. Cela fait un moment qu'elle n'était pas dans le groupe mais aujourd'hui, elle est sélectionnée et il n'y a pas de problème", a soutenu la capitaine de l'équipe de France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.