France-Gibraltar : Kingsley Coman et Kylian Mbappé étincelants, Jonathan Clauss en jambes... Les notes des Bleus après leur victoire historique
Un festival offensif record et un grand spectacle. L'équipe de France a remporté la plus large victoire de son histoire (14-0) face à Gibraltar pour son avant-dernier match de qualification à l'Euro 2024, samedi 18 novembre, à l'Allianz Riviera de Nice. Avec quatorze buts inscrits, beaucoup de joueurs ont saisi l'occasion de briller et se sont montrés, surtout devant. Mais en défense, Jonathan Clauss a aussi rendu une belle copie.
Mike Maignan : 6/10
Le gardien des Bleus a passé une soirée très tranquille. Jamais inquiété, il n’a pas eu à effectuer un seul arrêt et n’a touché que six ballons en 90 minutes.
Jonathan Clauss : 8/10
Le Marseillais comptait parmi les joueurs qui avaient des choses à montrer, il a relevé le défi. Pour sa 9e sélection, le latéral droit s’est offert son premier but sous le maillot bleu sur une frappe de loin (9e), ainsi qu’une passe presque décisive sur le premier but contre-son-camp gibraltarien (3e). Il aurait pu en compter quelques-unes de plus si ses attaquants s’étaient montrés plus efficaces à la réception de ses bons centres (33e, 44e, 49e).
Dayot Upamecano : 7/10
Peu sollicité, le joueur du Bayern Munich en a profité pour se projeter vers l’avant, avec de bonnes passes pour faire remonter vite le ballon sur le terrain. Il a assuré une solide intervention défensive sur la première attaque de Gibraltar (3e). Remplacé par William Saliba (81e).
Jean-Clair Todibo : 6/10
Dans un stade qui lui est familier, le Niçois a signé une prestation solide, sans pour autant particulièrement se faire remarquer. Bien en place sur sa seule intervention défensive (14e), il est également monté sur les coups de pied arrêtés, mais ne s’est pas montré dangereux.
Théo Hernandez : 6,5/10
Auteur de la première frappe des Bleus dès la 2e minute de jeu, Théo Hernandez a passé la rencontre à se projeter vers l’avant et à essayer de trouver Kylian Mbappé (9e, 21e). Passeur décisif pour le premier but de Kingsley Coman (36e).
Youssouf Fofana : 6/10
Entré à la 18e minute pour remplacer le buteur mais blessé Warren Zaïre-Emery, le Monégasque a essayé de se mettre au diapason. Il a profité des trous dans la défense adverse et des nombreuses offensives pour inscrire son premier but en sélection sur une belle frappe (38e).
Adrien Rabiot : 7/10
Comme à son habitude, l’ancien parisien a assuré le travail de l’ombre au milieu de terrain. Il a aussi beaucoup tenté de loin vers le but (cinq tirs). Il a finalement trouvé les filets d’une frappe forte, et ajouté son nom à la liste des buteurs juste avant de sortir (63e). Remplacé par Boubacar Kamara (67e).
Antoine Griezmann : 7/10
Le joueur de l’Atlético de Madrid a été précieux au milieu de terrain et dans la construction. Seul joueur offensif à n’avoir pas inscrit son nom sur la liste des buteurs, c’est surtout parce qu’il s’est montré très altruiste, comme pour servir Olivier Giroud sur un plateau pour le 13e but (89e).
Kingsley Coman : 8,5/10
L’ailier tricolore a illuminé la rencontre. En vue sur son côté droit, où son association avec Jonathan Clauss a fait des étincelles, auteur d'un doublé (36e et 66e), il a fait beaucoup de mal aux Gibraltariens. Impliqué sur les deux premiers buts des Bleus (3e, 9e), au centre pour la réalisation de Zaïre-Emery (16e), il s’est montré en jambes tout au long du match pour centrer et frapper (25e, 26e). Remplacé par Ousmane Dembélé (67e), auteur du 10e but.
Kylian Mbappé : 8,5/10
Remuant puis décisif, le capitaine des Bleus a lui aussi apporté sa contribution au succès tricolore. Auteur d’un triplé (30e, 74e, 82e), dont le 11e but record, symboliquement, et un superbe lob, mais aussi de trois passes décisives, il est devenu le troisième meilleur buteur de l’équipe de France, dépassant Antoine Griezmann, avec 46 buts. Il a aussi beaucoup combiné avec Théo Hernandez, qui l’a souvent bien trouvé.
Marcus Thuram : 6,5/10
Sa présence dans la surface a pesé, et lui a permis d’aller chercher le deuxième but, qu’on a d’abord cru inscrit contre-son-camp par Aymen Mouelhi (5e). Il aurait même pu aller chercher le doublé quelques minutes plus tard s’il n’avait pas été un peu trop altruiste et tenté de servir Kylian Mbappé (9e). Beaucoup d’envie mais des difficultés à conclure (52e, 57e). Remplacé par Olivier Giroud (67e), auteur des 13e et 14e buts (89e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.