Euro 2025 : la France hérite d'un groupe difficile avec l'Angleterre, tenante du titre, les Pays-Bas et le pays de Galles

Le tirage au sort du championnat d'Europe féminin 2025 n'a pas été tendre avec les coéquipières de Wendie Renard lundi, à Lausanne (Suisse).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marie-Antoinette Katoto face à la Britannnique Millie Bright lors du match entre l'Angleterre et la France, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025, le 31 mai 2024 à Newcastle. (AFP)

Les Bleues connaissent désormais leurs adversaires pour les phases de poules de l'Euro 2025, en Suisse (du 2 au 27 juillet). Le tirage a eu lieu à Lausanne (Suisse), lundi 16 décembre, et réservé un sort difficile aux joueuses de Laurent Bonadei. Éliminée en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe de France affrontera l'Angleterre, championne d'Europe en titre, les Pays-Bas, vainqueurs en 2017 et le pays de Galles au sein du groupe D. 

Onzième au classement FIFA, la France était située dans le chapeau n°1 en compagnie du pays hôte, de l’Allemagne et de l’Espagne car les Bleues ont terminé à la première place de leur poule lors des éliminatoires. Cela ne leur a pas permis d'éviter le groupe le plus relevé. A l'exception du pays de Galles, qui participe à son premier tournoi majeur, les deux autres adversaires des Bleues sont dans le top 10 du classement FIFA (l'Angleterre est 4e, les Pays-Bas sont 10e). 

Une dotation en hausse de 156% pour cet Euro

Ce seront bien les Anglaises qui seront l'équipe à battre. Non-qualifiées aux JO de Paris cet été, les championnes d'Europe en titre seront revanchardes. Elles s'étaient inclinées face aux Françaises (2-1) le 31 mai dernier, à Newcastle, lors des phases éliminatoires à l'Euro, avant de l'emporter sur le même score quelques jours plus tard à Saint-Etienne. 

Pour rejoindre les quarts de finale, l'équipe de France devra prendre l’une des deux premières places de sa poule. Pour la première fois, l'UEFA distribuera 41 millions d'euros lors de cet Euro, un chiffre en progression de 156% par rapport à l'édition 2022, dotée de huit millions d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.